Mercredi 15 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Top 10 des articles que vous avez préféré en 2017

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 10/01/2018 à 17:25 | Mis à jour le 10/01/2018 à 17:25
Jeanna Boutbien-Top 10

Retour sur l’année écoulée.

Nous vous proposons la liste des 10 articles que vous avez plébiscités en 2017 sur notre journal.

 

1 – PORTRAIT – Jeanne, la petite sirène franco-sénégalaise (Vidéo)

 

Jeanne-Boutbien-Sirène-Natation

Née à Dakar, la jolie blonde détient aujourd’hui deux records du Sénégal en natation. Mais ce n‘est pas tout, lors des championnats d’Afrique Zone 2 (Afrique de l’ouest), la compétitrice a raflé les médailles : trois en or, quatre d’argent et une en bronze. Rencontre en toute simplicité, avec celle qui a longtemps du partager le podium à défaut d’avoir la nationalité sénégalaise. 

 

2 – XV DU SÉNÉGAL - Présentation de l'équipe en vidéo

 

XV-Sénégal

 

Présentation de l'équipe nationale de rugby du Sénégal. (Vidéo)

 

3 – Océane Harati : la culture au Sénégal sinon rien !

Océane-Harati

Grâce à une palette de connaissances, de savoir-faire et un réseau qu’elle entretient, Océane Harati incarne la jeunesse de tous les possibles. Spécialisée dans le secteur des arts et de la culture, cette franco-sénégalo-libano-vietnamienne jongle entre un poste de responsable presse pour la Dakar Fashion Week, une place au sein de la Galerie Antenna et le titre de rédactrice en chef du magazine Moov’in dak.

4 – SANTÉ - Chirurgie esthétique au Sénégal

Chirurgie-esthétique-dakar

La chirurgie esthétique était inexistante au Sénégal. Les personnes désirant y avoir recours devaient se rendre en France etc. Ce qui, doublé du prix des interventions revenait à une petite fortune. Désormais, cela se passe ici. Le docteur Mookherjee, chirurgien esthétique officiant depuis 30 ans à Paris nous explique pourquoi il vient à Dakar tous les mois pratiquer des interventions  relevant et  de l'esthétique, et du mieux-être.

5 – DÉCOUVERTE - L’île de Ngor : un ilot de tranquillité à 3 minutes de Dakar

Île de Ngor

Pris dans le rythme effréné du trafic dakarois, l’envie de s’exiler est parfois tenace. A 400 mètres au large de la presqu’île du Cap-Vert, L’île de Ngor offre la possibilité de profiter du calme, de la vue, des vagues et des saveurs sénégalaises. Loin de l’effervescence urbaine, ce grand bol d’air est idéal

 

6 – VIVRE À DAKAR – Témoignage de Sandrine Lemare

 

Sandrine Lemare

 

Sandrine Lemare, originaire de Granville en Normandie vivait sur Paris ou elle travaillait dans l'Éducation Populaire. Depuis le début de ses études universitaires, elle envisageait de s'installer définitivement au Sénégal et c'est d'ailleurs dans cette volonté d'installation qu’elle a consacré ses travaux universitaires et de recherches au Sénégal.

 

7 – OUSMANE MBAYE - Le métal qui vous gagne

Ousmane-Mbaye

Figure contemporaine du design africain, le sénégalais Ousmane Mbaye a ouvert son showroom à Dakar. L'occasion de revenir sur le fabuleux parcours de cet homme de fer.

8 – MAURO PETRONI - Art de Vivre, Vivre l’Art

Mauro-Petroni

 

L’italien le plus célèbre des Almadies c’est lui : Mauro Petroni. Esthète, l’homme vit Art respire Art, pense Art. Etonnant parcours pour celui qui fit des études de sciences politiques. Ses mots sont poétiques, acides, assassins parfois mais ne dérogent pas à cet humanisme qu’il porte en lui et qui lui font appréhender le monde avec un petit sourire amusé. Entretien avec un homme tout entier dans la quête et la révélation du Beau.

 

9 – 20 ans à Dakar – Chloé Dufour

Chloé-Dufour-20 ans à Dakar

 

Chloé est née au Burundi, à Bujumbura, d’une mère burundaise et d’un père suisse.

Elle vient d’obtenir son baccalauréat au Lycée Jean Mermoz de Dakar et va faire sa rentrée en Bachelor Finances, à Paris. Ces dernières années, on a pu apercevoir Chloé dans des clips vidéo, des couvertures de magazines ainsi que dans plusieurs publicités.

10 – Éric Philibert, tête de proue de l’hôtel Lamantin Beach Resort & SPA

Eric-Philibert-Lamentin-Beach-Hôtel

L’homme qui depuis 2005 coiffe l’hôtel le plus coté de Mbour a pour nom Eric Philibert. Des mesures sécuritaires mis en place, au système managérial de l’établissement, des coulisses des cuisines avec « mise à niveau de nos pâtisseries-maison avec la venue de la chef Sanaa, formatrice, issue des pâtisseries réputées comme fauchon, Le Nôtre…» en passant par les effets des lois sur le tourisme sans oublier ses propositions pour une meilleure attractivité  de la destination Sénégal, Eric Philibert  nous parle de son bijou : le Lamantin Beach et de sa passion : « cette noble profession qu’est l’hôtellerie-restauration » et son pendant : le tourisme.

 

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Que faire à Dakar ?

MUSIQUE

Festival Afropolitain Nomade Dakar 2018

Présenté par Afropolitan et la structure Baraka Global Arts, le «Festival Afropolitain Nomade» qui fait le tour des capitales francophones d’Afrique tiendra sa 5e édition à Dakar au Sénégal