Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Impact Hub Dakar booste l’entrepreneuriat sénégalais

Par Gaëlle Picut | Publié le 19/02/2019 à 20:16 | Mis à jour le 17/06/2019 à 23:47
Photo : Impact Hub Dakar a emménagé fin janvier 2019 dans de magnifiques locaux à Ouakam
impact hub dakar entrepreneuriat senegal incubateur startup écosystème

Lancé il y a un an, Impact Hub Dakar est à la fois un espace de travail collaboratif et un incubateur. Reportage à Ouakam, sur la corniche, dans ce lieu dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

impact hub dakar senegal entrepreneuriat coworking incubateur
Impact Hub Dakar vient d'emménager dans de magnifiques locaux sur la corniche à Ouakam

Le monde de l’entrepreneuriat est en pleine effervescence à Dakar depuis quelques années et certains lieux symbolisent bien ce dynamisme. Impact Hub Dakar est l’un d’entre eux, avec le CTIC ou Jokkolabs notamment. Il a été lancé fin 2017 par Aziz Sy, Doudou Diagne et Madjiguene Sock pour soutenir l’entrepreneuriat au Sénégal. C'est à la fois un incubateur, des espaces de coworking et des bureaux à louer. Depuis deux semaines, Impact Hub Dakar a quitté Mermoz où il commençait à être à l’étroit pour une magnifique villa très spacieuse qui domine la Mosquée de la divinité. Une vue inspirante !

Le Petit Journal est allé à la rencontre des personnes qui occupent cet espace. Hommes, femmes, ils sont tous jeunes, dynamiques et plein d’idées ! On y croise des startupers, des entrepreneurs en herbe, des entreprises plus installées, des freelances, etc.

Lors de notre reportage, nous avons ainsi pu discuter avec la directrice des opérations d’Odissi, une start-up qui vise à démocratiser la production d'eau potable en mettant en place des stations de mini-filtration dans des boutiques de Dakar et actuellement incubée ; avec Awa, RRH de Layu Café et qui envisage un jour de se lancer dans l’entrepreneuriat ou encore avec Odile, assistante comptable pour SetTIC, une start-up spécialisée dans le recyclage des déchets électroniques et également incubée. Plus loin, le réseau Yaay loue des bureaux au mois. En coup de vent, on échange deux mots avec Siny Samba, la fondatrice de Le Lionceau (aliments bios pour bébés à partir de produits locaux). On rencontre également des freelance, graphistes, développeurs, etc.

Tous apprécient le nouveau cadre et travaillent avec plaisir dans cet espace qui favorise les rencontres et les échanges. Ils témoignent des synergies qui se créent, des projets qui se montent à plusieurs, des réseaux professionnels qui s’élargissent, des conseils et des avis qui s’échangent, de l’inspiration qui vient en discutant avec les autres entrepreneurs… « Ce qui fait l’intérêt et la force d’un tel lieu, c’est le collectif, les profils différents et les rencontres favorisées dans ce genre de lieu » témoignent-ils. Ici, le proverbe, "tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin", se réalise.

impact hub dakar senegal entrepreneuriat
De nombreux ateliers et workshops sont organisés pour les jeunes entrepreneurs

Impact Hub Dakar organise régulièrement pour ses occupants des formations et des workshop (en anglais, marketing digital, développement personnel, apprendre à pitcher ou à recruter…), sans oublier des afterwork sur le rooftop ou des soirées jeux plus ludiques. Ils ont également participé au Dakar Policy Hackathon en juillet 2018 qui a réuni l’écosystème entrepreneurial au Sénégal afin de formuler des propositions concrètes pour améliorer les politiques publiques. Impact Hub Dakar travaille en partenariat avec la Banque Mondiale, Sonatel, Facebook, les ambassades, Expresso, etc., des acteurs qui organisent régulièrement des concours ou financent des start-ups.  

Depuis sa création, Impact Hub Dakar a incubé 2 cohortes de 12 start-ups (la seconde a débuté fin octobre) et une autre de 5. Le programme d’incubation est destiné à tous les porteurs de projets innovants quel que soit le secteur d’activité. A chaque fois, environ 10% des dossiers sont sélectionnés. Durant l’incubation de 9 mois, les start-ups bénéficient des locaux gratuits, des formations et d’ateliers, d’un accompagnement par des experts de l’entrepreneuriat (en partenariat avec le cabinet Dalberg), des consultants et des mentors, sans oublier un accès à un fonds d’amorçage et à des mises en relation avec de potentiels investisseurs. Impact Hub Dakar a ainsi accueilli Dakar Lives (une future appli qui vise à proposer des expériences de vie à Dakar), Ateliers des Génies (un programme qui apprend aux enfants comment penser et résoudre des problèmes complexes), SetTIC (cf. plus haut), Sunubus (application mobile collaborative de localisation de bus et des lignes de transport), etc. Impact Hub Dakar a d’ailleurs décidé d’investir dans les start-ups qui lui sembleront les plus prometteuses.

Il y a quelques semaines, Impact Dakar a rejoint le réseau mondial Impact Hub (d’où le changement de nom en Impact Hub Dakar). Ce réseau est présent dans 50 pays à travers le monde, ce qui favorise les partenariats et l'accès à des bureaux à l’extérieur du Sénégal.

Il a également lancé un nouveau programme, Entrepreneur 9. L’idée est de verser pendant 9 mois 80% de son ancien salaire à un jeune entrepreneur qui se lance afin de sécuriser sa transition professionnelle.

Il y a actuellement une vraie dynamique entrepreneuriale au Sénégal. Le gouvernement a mis en place en 2018 une Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide (DER) avec une dotation annuelle de 30 milliards pour aider les femmes et les jeunes qui entreprennent. 45 startup en auraient bénéficié. Cependant il existe encore un certain nombre freins à lever pour que cette effervescence puisse pleinement réussir : un cadre réglementaire et fiscal encore pesant, un accès au financement difficile, des formations et de l’accompagnement encore rares, sans oublier des résistances culturelles de la part de certaines familles, qui préféreraient voir leurs enfants trouver un emploi stable et sécurisé plutôt que de se lancer l’entrepreneuriat, plus aventureux et plus risqué. Mais d'ores et déjà, le Sénégal est un terrain de conquête pour de plus en plus de jeunes entrepreneurs innovants et à l'aise avec les nouvelles technologies. 

Informations pratiques 

Impact Hub Dakar

Bureaux à louer au mois : à partir de 400 000 fcfa par mois, toutes charges comprises

Espaces de co-working : 3 000 fcfa la journée, 60 000 fcfa par mois.

Incubateur (suivre leur actualité pour connaître les prochaines cohortes)

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Sylvie Sagbo-Gommard, dirigeante de Sénar Les Délices Lysa

Entreprise familiale fondée en 1977 par Lydie Sagbo, Sénar Les délices Lysa, spécialisée dans la transformation d’arachides et noix de cajou, a été repris depuis 2015 par sa fille Sylvie.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Sur le même sujet