Vendredi 4 décembre 2020

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 18 novembre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 21/11/2019 à 10:41 | Mis à jour le 25/11/2019 à 10:05
Photo : L'île de Ngor © Gaëlle Picut
ngor dakar senegal revue de presse actu

Revue de presse de la semaine du 18 novembre 2019 à Dakar et au Sénégal

#Politique #Politiqueétrangère

- En début de semaine, s'est achevée la visite à Dakar du Premier Ministre, Edouard Philippe et des 6 ministres qui l'accompagnaient à l'occasion du 4ème séminaire intergouvernemental entre la France et le Sénégal. Parmi les éléments marquants : la restitution du sabre d'El Hadj Oumar Tall, la signature de 6 accords de partenariat (dans les secteurs comme l'eau, la défense, les réformes budgétaires, la culture et les transports), la visite du TER ou de l’académie de boxe Keur Of Champions par le Premier ministre, celle des EFS par la ministre des Armées, etc. Un article du Monde, (au titre un peu réducteur, me semble-t-il), "Au Sénégal, Edouard Philippe rend un sabre et vend des missiles". Pour rappel, LPJ Dakar a rédigé un article sur le discours du Premier Ministre français à la Résidence de l'Ambassade dimanche dernier, devant la  communauté française, qui évoque notamment la nature des liens entre le Sénégal et la France.

Autres articles à lire : sur le thème de l'immigration, la France et le Sénégal renforcent leur lutte contre l'immigration irrégulière selon France24. Concernant la vente de trois patrouilleurs armés destinés à la Marine nationale sénégalaise par Kiriou et Naval Group, lire l'article de La Tribune.

Enfin, une précision concernant le sabre. Il a été déposé pour cinq ans au musée des civilisations noires de Dakar, ce sabre devrait faire l’objet d’une loi pour sa restitution (cf. vidéo ci-dessous).

- Le Forum de Dakar pour la paix et la sécurité s'est achevé mardi soir : de nombreux articles écrits à ce sujet, notamment "le mandat de la Minusma au cœur des débats", à lire sur RFi, un débat organisé sur France 24, "Sahel : la prise de conscience ? Quelles perspectives ?" ou encore cet article de La Croix.

- Colette Senghor, la veuve de l'ancien président sénégalais, Léopold Sedar Senghor, est décédée à l'âge de 93 ans en Normandie. Lire son portrait dans Le Monde.

#Economie

- Air Sénégal va agrandir sa flotte avec huit avions A220-300. Air Sénégal s'active pour créer un hub à Dakar, écrit Le Point.

- Le fait religieux dans l’entrepreneuriat féminin au Sénégal, sur le site The Conversation, par une enseignante-chercheure en sociologie à l'Université Gaston Berger.

- Après le lancement de sa branche automobile, ​le courtier d’assurance digitale Baloon lance sa branche santé, dans Financial Afrik. ​Nous avions fait le portrait de Mah'Awa Coulibaly, manager nationale de Baloon au Sénégal.

- Aywajieune, la start-up qui révolutionne la vente de poisson sénégalais, à découvrir sur Spore.

peche senegalaise vente directe
La plateforme d’e-commerce Aywajieune fondée par Malick Birane met les pêcheurs directement en contact avec les particuliers et les restaurateurs.© Matteo Maillard

 

- Les tarifs d'électricité de la Senelec devraient augmenter le 1er décembre 2019, entre 6 et 10% (info non confirmée officiellement).

#Societe

- Une campagne de sensibilisation sur les agressions sexuelles dans les transports en commun a été lancée à Dakar. En savoir plus sur La Nouvelle Tribune.

 

#Santé

- A l'occasion de la 10e édition du programme L'Oréal Unesco pour les Femmes et la Science, en Afrique sub-saharienne, la crème des femmes scientifiques du continent africain ont été réunies à Dakar, lire l'article de RFi. A compléter par un dossier du Monde consacré à ces femmes, dont une Sénégalaise, Fatoumata Ba, chercheuse en physiologie qui a reçu jeudi le prix L’Oréal-Unesco pour ses travaux sur l’apnée du sommeil.

 

#Culture

- A Dakar, engouement relatif pour le musée des civilisations noires, à lire sur France Culture. On y apprend notamment qu'il ne reçoit qu'une centaine de visiteurs par jour. Nous avions écrit un article sur ce musée qui a été inauguré décembre 2018.

- Lancement officiel de la prochaine Biennale de l'Art africain contemporain, Dak'art 2020. 7 plasticiens sénégalais parmi les 64 artistes, sélectionnés pour le « In ». Cette quatorzième édition se déroulera du 28 mai au 28 juin 2020. A lire sur le blog Le Grenier de Kibili

- Le Grand Carnaval de Dakar a commencé vendredi et se poursuit jusqu'à dimanche soir. Pour en savoir plus, le site de l'événement.

- La 8ème édition de Partcours se déroulera du 29 novembre au 14 décembre dans 20 lieux de Dakar. Pour en savoir plus sur la programmation artistique.

- Dakar Court, le Festival international de Courts-Métrages aura lieu du 9 au 14 décembre 2019 à l'Institut français.

- Un reportage sur la maison Ousmane Sow sur TV5 Monde (de la 6ème minute jusqu'à la 19ème), en présence de sa fille Marina Sow. L'occasion de relire également notre reportage.

ousmane sow dakar
La maison Ousmane Sow à Yoff Virage, Dakar © GP

 

#Pratique

- Si vous êtes résident au Sénégal, vous disposez d'une année, à compter de votre demande de carte d'identité d'étranger, pour échanger votre permis français contre un permis de conduire sénégalais. Plus d'infos sur le site du Consulat.

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet