Édition internationale

CULTURE- Les Playmobil s'invitent au musée

Depuis 1974, plus de deux milliards de figurines Playmobil ont été vendues dans le monde. 35 ans que ce petit bonhomme de plastique haut de 7,5 centimètres fascine les enfants avec son éternelle coupe au bol. Le voilà qui s'expose au Musée des Arts Décoratifs

Les playmobil, photo de famille (service de presse Musée des arts décoratifs)

Playmobil est né en Allemagne dans les années soixante-dix du constat que pour ne pas être démodé, mieux vaut ne jamais être à la mode. Après le tassement des ventes du Hulla-hoop et en plein choc pétrolier, un fabricant de jouets allemand confie donc à Hans Beck (décédé récemment), la mission de créer un jouet qui sache résister au temps. Pas de Star Wars ni d'Indiana Jones mais plutôt d'inaltérables chevaliers, ouvriers de chantier, cow-boys ou indiens. Les petits bonshommes avec leur visage aux yeux ronds, leur légendaire coupe au bol et leur sourire énigmatique laissent tout le loisir à l'enfant d'imaginer le caractère, l'humeur des personnages qu'il va mettre en scène. Le Playmobil était né, le soldat de plomb enterré.

Monsieur Playmobil dessine-moi une pyramide
Depuis, plus de trois mille personnages ont vu le jour : pompier, policier, fleuriste, marchande de quatre saisons, garagiste etc? Les thèmes sans cesse renouvelés ont souvent été inspirés par les dessins envoyés à la maison-mère Playmobil par des enfants du monde entier. Transport, hôpital, cirque, château de princesses, pirates, animaux du zoo deviennent de grands classiques. En 2010, le produit phare devrait être la pyramide égyptienne et déjà dromadaires et voleurs sont en rupture de stock ! Les premiers personnages étaient tous masculins et non flexibles, la première femme est apparue en 1976 avec les chevaux et les chiens, les enfants suivront en 1981.

Le cowboy et l'indien, des classiques (service de presse Musée des arts décoratifs)

Playmobil de père en fils
De toutes les figurines playmobil, le pompier et le policier restent indétrônables. À l'origine, il était vert comme le policier allemand mais très vite sa tenue se décline en fonction du pays ciblé. Playmobil représente aujourd'hui en France, 7% du marché du jouet. Il semble résister à la concurrence des jouets électroniques et fait le dos rond face aux contrefaçons chinoises ou hongroises? 70 % des adeptes Playmobil sont encore des garçons mais on s'aperçoit que les filles jouent toutes avec les Playmobil de leurs frères.

Pour prolonger ce rêve, le Musée des arts Décoratifs de Paris a décidé de fêter les 35 ans du jouet mythique autour d'une exposition Il était une fois Playmobil . "C'est un projet qui réunit toute la famille au musée. Les enfants qui ont eu 5 ans en 1975 ont eu trente ans en 2000. C'est pour Playmobil la deuxième génération, et ce phénomène de transmission est une chance.", note Bruno Bérard, directeur général de Playmobil France.

La découverte des univers Playmobil au musée : chambre du Moyen-Âge, salon du XVIIIème, visites animées, ateliers sont autant d'invitations pour les petits et grands fans Playmobil.
Sylvie Forder (www.lepetitjournal.com) vendredi 15 janvier 2010

Il était une fois Playmobil. Jusqu'au 9 mai 2010.
Musée des Arts décoratifs. 107 rue de Rivoli. Paris
Renseignements et réservations : 01 44 55 59 25
 jeune@lesartsdecoratifs.fr
 www.lesartsdecoratifs.fr

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.