Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CULTURE – Fête des bateaux-dragons

Avez-vous déjà demandé à plusieurs Chinois de vous expliquer les origines du "duanwu jie" ou fête des bateaux-dragons ? D'une source à une autre, les versions sont totalement différentes ou alors se mélangent, voire se contredisent. Qu'en est-il de l'origine officielle de cette fête qui, cette année, se déroulera le 6 juin, cinquième jour du cinquième mois lunaire ?

(Images libres de droit, flickr.com)

La partie historique

La légende nous ramène à la fin de la dynastie Zhou, environ 300 ans avant Jésus Christ. Cette dynastie, qui a dominé le territoire chinois pendant plusieurs siècles, vit une période de guerres et de conflits internes qui menacent sa survie. En effet, de nombreux Etats désirent se libérer de l'ingérence de la dynastie et développer à grande échelle leur propre royaume.

Qu Yuan, le ministre de l'empereur Zhou, est un poète très aimé du peuple pour avoir toujours défendu les causes justes et lutté contre la corruption. Il met en garde l'empereur contre le soulèvement du royaume des Qin qui menace grandement l'intégrité de la dynastie. L'empereur, manipulé par ses officiels qui apprécient guère la popularité et la droiture de Qu Yuan, démet le ministre de ses fonctions et l'envoie en exil.

Qu Yuan voyage alors pendant plusieurs années au cours desquelles il écrit de nombreux poèmes. Finalement, apprenant que les Zhou ont été mis en échec par les Qin, il sombre dans un profond désarroi et se noie dans la rivière Milou.

L'amour que le peuple lui voue pousse alors un grand nombre de pêcheurs à remonter le fleuve à bord de longs bateaux en jouant du tambour pour effrayer les poissons et en jetant des zongzi (ces grosses feuilles vertes fourrées de riz et de viande) pour les nourrir et les empêcher ainsi de manger le corps de Qu Yuan.

Et maintenant ?

Aujourd'hui, les Chinois du monde entier rendent hommage à Qu Yuan le jour de l'anniversaire de sa mort en organisant des courses à bord de long canoës hauts en couleur, en jouant du tambour et en mangeant des zongzi.

Ce lundi 6 juin, cinquième jour du cinquième mois lunaire, sera donc férié en Chine, offrant à toute la population un précieux week-end prolongé. Les Shanghaiens seront nombreux à se rendre dans les "villes d'eau" telles que Tongli et Zhouzhuang aux alentours de la métropole, mais aussi à Hangzhou et Suzhou. A Shanghai même, des courses devraient être organisées plus ou moins officiellement sur des initiatives publiques ou privés dans la plupart des lacs et rivières de la ville.

Soulignons entre autres la course organisée ce dimanche par le Shanghai Shanglong Dragon Boat Club, ouverte à tous! Ramassage au Portman à 8h ou Starbucks de Shuicheng Nan Lu à 8h15. 50 RMB par personne, plus d'infos dragonboatsh@yahoo.com

Grégory PERRET (www.lepetitjournal.com/Shanghai.html) mercredi 1er juin 2011

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions