

Le nouvel engouement des chinois pour le vin ces dernières années a déclenché un certain intérêt dans les accords mets et vin avec ce style de cuisine. Ou devrions nous dire « ces » styles, car les saveurs épicées du Sichuan n'ont rien en commun avec la douceur d'un Peking duck, ou des délices de la mer que l'on déguste à Hong Kong, capitale des grands vins en Asie. Avec une telle diversité, par où commencer ?
Mode de consommation
Au-delà des différents styles et ingrédients régionaux, observons plutôt les modes de consommation des chinois, qui sont finalement relativement similaires. A table, les plats sont posés au centre, parfois sur une plaque tournante, et les convives se servent à leur guise. Les plats sont aussi variés en texture qu'en arômes, et dans ce contexte, pas évident de choisir un vin qui s'accordera parfaitement avec chaque élément.
Une possibilité est de considérer le vin en tant qu'élément à part, au même titre que les plats. On peut justement jouer sur cette diversité des saveurs et éviter tout accord spécifique tout en créant une nouvelle. Si jamais vous dinez en Chine d'ailleurs, vous vous rendez compte que c'est la solution privilégiée, car le vin est encore souvent consommé comme un spiritueux, en petite dose et cul sec ! Solution de la facilité, elle est tout de même moins intéressante au niveau gustatif.
Vins versatiles
A défaut de préparer une bouteille différente pour chaque plat, il faut donc se concentrer sur des vins versatiles, qui s'accommodent bien aux différents styles. On choisira facilement un rosé ou un blanc aromatique. Les vins de la vallée du Rhône conviennent particulièrement : un Saint Péray, un Saint Joseph blanc , un Condrieu ou encore un Chateauneuf du Pape sont des choix judicieux. En Loire, on préferera un Montlouis ou un Vouvray sec dont la douceur pourra atténuer le côté épicé de la cuisine de Sichuan. Les blancs d'Alsace sont souvent cités pour leur côté très aromatique et du sucre résiduel parfois présent. En particulier, les arômes orientals de lychee, de jasmin ou de gingembre du Gewurztraminer se prêtent tout naturellement à la cuisine chinoise.
Vins rouges
En Chine toutefois, le vin rouge est roi, et en particulier le Bordeaux. On dit souvent que les Chinois sont habitués au tanin de par leur culture du thé, mais plutôt qu'un vin jeune et musclé, préférez un rouge à maturité. En effet, les arômes tertiaires se marieront à merveille avec la plupart des plats qui contiennent champignon noir, sauce d'huitre (très commun), soja. La texture soyeuse d'un vieux millésime conviendra même au poisson. Pour le canard toutefois, un Bourgogne s'impose ! Bien que les vins matures se montrent mieux adaptés à leur cuisine, très peu de Chinois disposent d'une cave de vieillissement. Heureusement que pour vous, Cavissima propose des services de constitution et de gestion de cave en France, pour que vos flacons se bonifient au fil de vos voyages culinaires !
Pour en savoir plus sur Cavissima, le caviste en ligne des français de l'étranger.








































