Voyager au Bénin avec son animal

Par Julie Ducos | Publié le 31/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 12/04/2021 à 15:04
Voyage animal Bénin

 

 

Règlementation sanitaire en vigueur, conseils d’experts, lepetitjournal.com vous donne  la marche à suivre pour faire voyager sereinement votre animal jusqu’au Bénin.

Les étapes vétérinaires obligatoires pour passer les frontières

Voici la liste des formalités obligatoires à réaliser ou à faire vérifier avant votre départ au Bénin:

- L’animal doit posséder un transpondeur d’identification électronique (puce) ou avoir un tatouage lisible.

-Être muni d’un passeport international (un simple carnet de vaccination ne suffit pas)

-Être à jour de sa vaccination antirabique annuelle

ou avoir eu son Primo vaccin (dés l’âge de 12 semaines) + le rappel du mois suivant

( pour être valable la vaccination doit avoir été réalisée au minimum 30 jours avant le départ)

-Être Présenté à un vétérinaire officiel 72 h avant son départ pour faire établir un certificat sanitaire favorable et faire valider ses documents administratifs.

ATTENTION : Le titrage antirabique est obligatoire pour revenir en Europe (entre autre), il doit être fait 3 mois avant le retour de l’animal. C’est une prise de sang donnant le taux d’anticorps de  la rage, pour être valide l’animal doit avoir obtenu au minimum 0,5UI/ml. Ce dosage peut être fait au minimum 30 jours après la vaccination. Le titrage antirabique est valable à vie tant que la vaccination contre la rage reste à jour.

Pour partir dans les meilleures conditions 

Même si cela n’est pas obligatoire il est prudent de mettre à jour les vaccins courants:

Chats : Thyphus, leucose, coryza etc...

Chien : Maladie de carré, parvovirose, toux du chenil etc..

Mais également de vermifuger efficacement votre animal et le traiter contre les parasites externes (Tiques, puces, poux et moustiques )

Conseils : N’hésitez pas à prévoir une petite pharmacie avec vos produits habituels mais aussi des portions d’aliments qu’ils aiment car on ne trouve pas forcément facilement les marques préférées de nos protégés.

Animal voyage Bénin

Organiser son voyage 

La première chose à faire est de vérifier toutes les conditions de la compagnie aérienne que vous aurez choisi car certaines n’acceptent pas les animaux ou certaines races, d’autres en limitent le nombre par vol. La réservation du voyage de votre animal se fera donc obligatoirement par téléphone ou en agence.

En cabine:

En général le poids maximal de l’animal autorisé en cabine varie de 5 à 8kg ( caisse de transport comprise). Le sac de transport doit être souple, aéré mais solide. Les animaleries proposent de nombreux modèles. Veillez cependant à respecter les dimensions imposées par votre compagnie.

En soute:

Les animaux dépassant le poids autorisé en cabine voyageront automatiquement en soute et l’organisation de votre voyage avec la compagnie devra être étudié à l’avance.

Certaines compagnies ont des boutiques en lignes pour acheter des caisses de transport aux normes et de tailles variables. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de l’acheter en animalerie, il faudra vérifier que la norme IATA (International Air Transport Association) y soit apposée.

Penser à son bien être 

Les longs voyages sont éprouvants pour nos animaux. Que ce soit en soute ou en cabine le décollage et l’atterrissage sont extrêmement stressants  pour eux. Dans l’idéal, évitez de nourrir et d’abreuver au dernier moment et essayez de balader votre animal juste avant le voyage.

Les compagnies n’autorisent pas les sédatifs mais il existe des produits naturels tel que les fleurs de Bach. Vous pouvez aussi laisser un objet rassurant dans la caisse comme un tissu ou jouet léger.

A l’arrivée, libérez votre animal sous surveillance dans un endroit calme et abreuvez le en priorité.

En général le voyage sera vite oublié et laissera place à la découverte de son nouvel environnement !

Voyage Bénin animal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Cotonou ?

Ces livres qui vous accompagneront en voyage cet été

Alors que le mois de juillet touche à sa fin, lepetitjournal.com revient avec une sélection de livres à emmener en vacances, recommandés par des libraires, en France comme à l’étranger.