lepetitjournal.com de Cotonou est allé à la rencontre de Peter Neuenschwander Docteur en zoologie au parcours riche et passionnant. Impliqué dans de nombreux projets de luttes biologiques à travers le monde, il est installé depuis 1988 au Bénin où il œuvre pour la conservation et la reconstitution de la biodiversité.
Reconstituer le patrimoine naturel
Difficile d’énoncer le parcours de ce grand monsieur tant il est riche de connaissances et de recherches pour préserver la biodiversité.
C’est en 1997 que Peter Neuenschwander fait l’acquisition de 14 hectares de terres à Drabo Gbo situé à 30km au nord de Cotonou. Il décide d’y reconstituer une forêt en y implantant des arbres rares, menacés ou qui ne poussent pas ou plus dans la région. En plus de 20 ans, cette forêt s’est densifiée certaines espèces se sont multipliées naturellement. Un jour, ses enfants lui apportent une femelle singe à ventre rouge et c’est comme cela qu’il décidera de les élever dans sa forêt. Aujourd’hui, Peter Neuenschwander a cédé ce patrimoine à L’IIta (L'Institut international d’agriculture tropicale) mais il vit toujours sur place.
Le singe à ventre rouge : un primate menacé d’extinction
Le singe à ventre rouge ou Cercopithecus erythrogaster fait désormais partie intégrante de la forêt de Mr Neuenschwander. Lors de notre visite nous apprendrons qu’il ne reste malheureusement plus qu’un millier d’individus. Animal rare et endémique du Bénin, il est aujourd’hui classé en liste rouge des espèces les plus menacées d’extinction. Plusieurs études sur son milieu naturel laissent penser que le sanctuaire reconstitue parfaitement ses besoins.
Une visite instructive et touchante
lepetitjournal.com recommande cette visite d’intérêt à la portée de tous. Peter Neuenschwander vous accueillera pour vous faire partager avec passion l’histoire de ses arbres et des singes à ventre rouge. Vous parcourrez cette magnifique forêt sur des sentiers ombragés et vous pourrez poser toutes les questions qui vous taraudent. Avec un peu de chance vous serez peut-être là au bon moment : la distribution de fruits aux singes !