Mercredi 20 octobre 2021
TEST: 2251

Flora Ménard- Une étudiante Lyonnaise au Bénin

Par Julie Ducos | Publié le 21/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 21/05/2021 à 11:03
Flora Ménard étudiante lyonnaise au Bénin

Portrait d’une étudiante en économie sociale et solidaire, venue effectuer son stage de fin d’études au sein d’une ONG béninoise. Une initiative courageuse pour apprendre et aider les plus démunis.

 

Qui est Flora Ménard ?

Flora est une étudiante lyonnaise qui termine son master 2 en Economie Sociale et Solidaire. Depuis longtemps, elle a le souhait de travailler dans le secteur humanitaire, afin d'apporter ses compétences à des causes qui lui semblent justes et importantes.

Engagée dans différentes associations françaises, elle décide de changer d'horizon pour effectuer son stage de fin d'étude au Bénin, dans l'ONG Eduk&Action, en tant que stagiaire en gestion de projet.

Cette jeune ONG tournée vers la scolarité des orphelins lui offre une grande marge de manœuvre en termes d'actions à mettre en place, tout en lui apportant son soutien. C'est ce qui l’a séduite dans ce stage.

Elle s’envole alors pour 4 mois en Afrique, dans le but de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes, d'apporter un aspect international à son parcours, et de se confronter à d'autres problématiques que celles rencontrées en France.

 

Eduk&Action une ONG investie pour l’enfance

L'ONG Eduk&Action est une jeune ONG béninoise créée en 2020. Par le soutien apporté à ses orphelinats partenaires, elle se bat pour la scolarisation et l'amélioration des conditions de vie des orphelins du pays. Cela passe par divers programmes : parrainage des enfants, distributions de vivres, organisation de fêtes de Noël, aide à la construction d'infrastructures…

L'ONG compte 3 membres permanents et accueille de nombreux stagiaires, qui peuvent aider aux orphelinats ou alors s'occuper de la gestion de projet et du marketing associatif au siège à Cotonou.

 

Association ONG Eduk&action

 

Eduk&Action en France

Une branche française d'Eduk&Action à été créée en France en 2020 : Association Eduk&Action France. Eduk&Action fonctionne alors en tandem entre la France qui vise principalement à récolter des fonds, et le Bénin, où les actions de terrain sont menées.

Cette ONG est certes récente mais fait de son mieux pour croître et améliorer son impact dans la société béninoise.

 

Les projets d’Eduk&action

De nombreux projets sont mis en place au Bénin avec l'équipe de l'ONG. L'un d'eux est une campagne de financement participatif pour terminer la construction du dortoir de l'orphelinat partenaire Arbre de Vie des Enfants, à Klouékanmè.

Actuellement, les enfants accueillis dorment chez l'un des membres de l'orphelinat dans des conditions complexes (unique sanitaire situé dehors en plein air, chambre trop petite, matériel vétuste…). L'orphelinat se voit dans l'obligation de refuser la prise en charge d'autres enfants nécessiteux, du fait du manque de mobilier et de bâtiment salubre pour les héberger dans de bonnes conditions.

 

Et si vous participiez aux projets d’Eduk&Action ?

Une cagnotte helloasso.com vient d’être mise en place, son nom: Offrons un dortoir aux orphelins de Klouékanmè !

Eduk&Action a besoin de chacun pour la partager afin de la faire connaître au plus grand nombre et de la remplir le plus possible afin de permettre à ces enfants de grandir dans de bonnes conditions.

 

 

Nous vous recommandons
julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s) Réagir