Lundi 14 juin 2021

Elisa Zaccagna - Une Italienne en Afrique !

Par Julie Ducos | Publié le 07/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 07/05/2021 à 22:09
Elisa Zaccagna et une petite fille en route pour l’école

lepetitjournal.com a rencontré Elisa Zaccagna, opératrice sociale Italienne, passionnée depuis toujours par l’Afrique. Aujourd’hui elle investit ses compétences pour aider les plus démunis. Voici son histoire !

Amoureuse inconditionnelle de L’Afrique

C’est en 2007, à l’âge de 19 ans, qu’Elisa Zaccagna se rend pour la première fois en République démocratique du Congo, seule, comme bénévole dans une mission catholique.

Malgré les conseils de prudence de son entourage, Elisa n’en démord pas, elle n’a pas peur et fera ce même « pèlerinage » jusqu’en 2014 . En 2008, elle passera même l’année entière en République démocratique du Congo.

Et puis ce sera un enchaînement de voyages à travers l’Afrique, le Sénégal en 2015, de nouveau en République démocratique du Congo en 2016, la Tanzanie en 2017...

Depuis le début Elisa affirme : « J’avais dans la tête de vivre en Afrique ». 

C’est en 2018, alors qu’elle est assignée à un poste de travailleuse sociale à Turin, qu’elle décide de demander un congé sans solde. Elle l’obtiendra pour une durée de 6 mois et choisira le Bénin comme destination.

C’est en se rapprochant d’une association nommée « Friends and Bikers for Africa » qu’elle commencera à mettre en place son projet « je voulais continuer à travailler dans le social et faire quelque chose d’utile pour l’Afrique » dit-elle.

Cette étape fût décisive pour Elisa qui rentre en Italie avec une seule idée en tête : « trouver de l’argent pour pouvoir créer mon projet au Bénin ».

En 2019, elle se rend aussi au Togo, puis s’installe définitivement au Bénin à partir de juillet 2020.

Elisa Zaccagna et un enfant au bord d’un marigot

Création d’une ONG au Bénin

Intégrée à l’association Friends and Bikers for Africa, Elisa fait la rencontre d’une amie aux projets similaires. Son amie est béninoise, elle a grandi en orphelinat et c’est comme cela qu’elles décideront ensemble de créer un orphelinat à Pahou, ville située entre Cotonou et Ouidah.

Elisa trouve la parcelle idéale où elle pourra réaliser son rêve, monte sa propre ONG qui portera finalement le même nom que l’association Friends and Bikers.

Son orphelinat est en cours de construction actuellement.

Elisa Zaccagna et son équipe en train de pousser un véhicule embourbé au Bénin

Friends and Bikers : Scolarité et alphabétisation

En attendant, son ONG apporte du soutien à une centaine d’enfants à travers le Bénin. Au total, 100 enfants sont pris en charge au niveau scolaire dans plusieurs villes comme Boukoumbé, Manta, Natitingou, Kouandé, Pam Pam, Malanville, Akassato, Pahou et plusieurs villages de leurs environs.

Friends and Bikers s’occupe également d’aider les écoles de Koupongou à Manta et  Adjagbo, parfois sous forme de dons matériels, d’autres fois en recrutant des jeunes béninois motivés à faire changer les choses.

« Un véritable défi ! Apporter l’alphabétisation dans les villages reculés permet de faire prendre le chemin de l’école aux enfants qui n’y ont pas accès, parce que l’école est trop loin ou tout simplement parce qu’ils n’en ont pas les moyens financiers »

ONG Friends and Bikers alphabétisation des enfants du Bénin

L’eau c’est la vie !

Elisa et son ONG, c’est aussi la prise de conscience que le problème de l’eau dans les villages notamment du Nord est un combat.

Cela existe malheureusement encore au Bénin. Sans eau, c’est tout un environnement qui devient hostile, hygiène, agriculture : l’eau c’est la vie !

Pour cela, Friends and Bikers for Africa investit dans la création de puits. Bien que cela soit très coûteux l’association compte à ce jour la construction de 3 puits, 2 à Kalale, et 1 à Koutchata non loin de Boukoumbé. D’autres projets de construction de puits sont en cours actuellement.

Un grand bravo à Elisa Zaccagna qui mérite tout le soutien nécessaire à son investissement dynamique pour le Bénin et qui nous l’espérons arrivera à réaliser tous ses rêves !

Pour écrire à Elisa -e.zaccagna@friendsandbikers.org

 

 

julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s)Réagir