L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sélectionne le Bénin pour organiser la Mission économique et commerciale de la Francophonie (MECF) en 2025. Un tournant pour l'Afrique de l'Ouest qui accueille pour la première fois cet événement emblématique dédié au développement des relations économiques et commerciales dans l’espace francophone.
Pour la première fois, un pays d’Afrique de l’Ouest organise la MECF : le Bénin. La candidature du pays a été retenue après une évaluation minutieuse des critères politiques, sécuritaires et sanitaires, tout en prenant en considération la rotation géographique des MECF. Le Bénin se distingue par un environnement favorable aux affaires et une volonté d'attirer des investissements, en particulier dans les secteurs de l'énergie, de l’agriculture et des services numériques.
Se loger à Cotonou : le guide complet
Les MECF, une des initiatives principales de l'OIF, visent à accroître les opportunités d'affaires et d'investissements au sein des pays francophones, tout en aidant les entreprises à diversifier leurs activités vers de nouveaux marchés. Depuis leur lancement, ces missions ont eu lieu dans des régions stratégiques telles que l'Asie du Sud-Est, l'Afrique centrale, le Moyen-Orient, l'Europe centrale et orientale, ainsi qu'en Amérique du Nord.
Ce rendez-vous s'inscrit dans une volonté de dynamiser les opportunités d'affaires et de renforcer les partenariats économiques entre les pays membres de la Francophonie.
Travailler au Bénin : le guide complet