Bordée par le Golfe de Guinée et située en Afrique de l’Ouest, Cotonou est la capitale économique du Bénin. Ville pleine de musique, de vêtements colorés, de bonne nourriture, il n'est pas surprenant que les Français choisissent de s'y installer. Pourquoi pas vous ?
Cotonou, centre économique du Bénin et ville côtière, représente à elle seule le département du littoral. Elle est divisée en 13 arrondissements qui forment 143 quartiers.
Capitale à taille humaine, et parfois décrite comme un grand village très accueillant et chaleureux, Cotonou abrite de nombreux services gouvernementaux et diplomatiques.
Quel type de logement privilégié à Cotonou
Louer un logement à Cotonou
Le marché immobilier à Cotonou varie largement. Il offre des options allant des appartements modernes aux habitations plus traditionnelles. Un appartement d'une chambre dans les quartiers centraux coûte entre 150.000 et 300.000 francs CFA par mois - soit entre 230 et 460 euros. Les quartiers périphériques accordent des options plus abordables, avec des loyers allant de 100.000 à 200.000 francs CFA.
En moyenne, le coût de la vie pour habiter (logement, abonnements...) au Bénin est en moyenne 33% moins cher par rapport à la France. La location d'un appartement dans le centre-ville coûte 473€/mois.
Lors de votre installation, l’avance sur le loyer est une obligation pour toute personne qui désire louer un logement à Cotonou. Dans la loi, les pré-payés que le locataire doit fournir sont fixés à trois mois à l’avance. Dans la réalité, il n’est pas rare que le propriétaire puisse demander une caution supérieure à une somme représentant trois mois de loyer.
Acheter un logement à Cotonou
Cette année, pour acquérir un m2 de surface habitable en ville au Bénin le prix est de 7622.45 €. Ce coût pour un m2 de surface habitable en ville est supérieur au tarif constaté en France (de 27%).
Face à une explosion démographique, le secteur immobilier est en pleine croissance à Cotonou. Les agences immobilières prolifèrent mais, attention, nombreuses sont celles dont il vous faut vous méfier. Tout comme votre attention portée à des propriétaires de maisons abusifs sur le prix de vente, de loyer ou des cautions.
Malgré notre mise en garde, trouver un logement en passant par la case agence immobilière est une très bonne solution. Au Bénin, il est aussi fréquent lors de votre recherche de logement de faire affaire avec des “démarcheurs”. Ce sont des intermédiaires spécialisés dans l’immobilier hors-agence et sont payés sous forme de commission. Si leur activité est désormais illégale et illicite, la tradition sociale au Bénin est habituée à chercher un démarcheur pour trouver un logement plutôt que de s’orienter vers une agence - qui revient plus chère.
Pour recourir aux services d’une agence, une visite dans ses locaux ou un appel suffit. Voici une liste non-exhaustive proposée par le site Visiter-le-benin.com :
- IMMO Bénin, Akpakpa Dépokpo, Missessin +229 97 37 19 03
- GANDA IMMOBILIER, Cadjehou +229 63 35 55 98
- LENCOS, Lot 01 Zone de l’aéroport +229 97 89 41 82
- ABC IMMOBILIUM, Jéricho, Rue 6044 +229 21 00 82 59
- PROXIMMO, Rue St Michel +229 21 31 28 61
Où se loger : les quartiers de Cotonou ?
Généralement, les expatriés se retrouvent dans les quartiers suivants de Cotonou : à Haie Vive, Cocotiers, Patte d'Oie, quartier Jak et Fidjrossè. Pour la plupart, ce sont des quartiers qui appartiennent au 12e arrondissement de la ville. Ils sont plus huppés et plus agréables pour y séjourner en famille. Au sein de cet arrondissement, on y retrouve notamment l’ambassade de France ainsi que l’Établissement français d'enseignement Montaigne.
Les 7e, 8e et 9e arrondissements de Cotonou sont des quartiers que nous vous conseillons pour votre installation. Ils sont tous les trois résidentiels, proches d’administrations publiques et possèdent une forte présence de fonctionnaires.
Se loger pour les étudiants à Cotonou
Cotonou possède plusieurs universités - publiques ainsi que privées, de Sciences, Santé, Economie, Management, etc. - donc les étudiants ne manquent pas. Certaines d’entre elles se situent en plein cœur de Cotonou, dans le 6e arrondissement. Bien qu’il soit considéré comme un quartier d’affaires, les loyers ne sont pas chers en raison d’un aménagement qui n’est pas le accueillant de la ville béninoise.
Étudiant, vous aurez peut-être besoin de plus d’animations dans une ville connue pour sa douceur de vivre. Ainsi, le 10e arrondissement est le “must”. Ses principales attractions résident au sein de stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou qui accueille au-delà du sport des dizaines de restaurants, bars aux alentours et offre de belles ambiances tous les soirs.
Les quartiers à éviter à Cotonou ?
Naturellement, les quartiers où il n’est pas conseillé de s’installer pour davantage de calme sont ceux les plus fréquentés de la ville. C’est assez commun mais les quartiers très touristiques sont aussi ceux où les pickpockets aiment opérer face aux touristes internationaux.
Même si Cotonou est une ville avec un taux de criminalité très bas, nous vous conseillons d’éviter - notamment le soir venu - les quartiers suivants : la zone portuaire, les voies ferrées, les plages, les quartiers « chauds » comme Joncquet et au Grand Marché de Dantokpa.
Nos conseils pour s’installer à Cotonou
Vous aventurer à Cotonou n’est qu’une question de temps ? Nous vous conseillons alors de vous y prendre dès maintenant pour trouver un logement avant votre départ. La recherche d’un logement n’est pas chose aisée à Cotonou. Si vous faites le choix d’être sur place pour vos recherches de logements, ce n’est pas un problème : il existe toutes les catégories d’hôtels pour vous accueillir en attendant. Un avis sur le site erasmusu.com annonçait la couleur : “je conseillerais aux étrangers qui veulent venir à Cotonou de chercher d'avance le logement avant d'y aller, ou s'ils ont les moyens, de se loger dans des hôtels en attendant de trouver le logement approprié.”
N’hésitez pas à vous rapprocher d’expatriés français qui vous seront sans aucun doute de bons conseils, notamment via des forums et sites tels que Cotonou Accueil, membre de la FIAFE : cotonou.accueil@gmail.com
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi vous tourner vers l’Union des Français de l’étranger (UFE) : ufe.benin@gmail.com