Samedi 18 septembre 2021

Après AstraZeneca, le Danemark renonce au vaccin Johnson & Johnson

Par Joëlle Borgida | Publié le 03/05/2021 à 19:00 | Mis à jour le 04/05/2021 à 15:53
Photo : ©Sam Moqadam (Unsplash)
Le Danemark décide de ne pas autoriser la vaccination avec le sérum de Johnson & Johnson

Le Danemark avait été le premier pays européen à choisir d'arrêter définitivement le vaccin AstraZeneca en avril dernier et il vient d'annoncer que le produit de Johnson & Johnson, commercialisé par Janssen en Europe, ne serait pas utilisé non plus et ceci à cause des risques d'effets secondaires. 

 

L'emploi de ce vaccin était évalué ces dernières semaines et le Danemark est ainsi parmi les premiers pays au monde à décider de ne pas autoriser son usage alors que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'EMA (European Medical Agency) avaient donné leur approbation. 

L'autorité de santé danoise  a conclu que les avantages de l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ne l’emportent pas sur le risque de provoquer un éventuel effet indésirable, le VITT (un type très rare de thrombose lié à l’injection du sérum) . 

 

L'épidémie étant sous contrôle dans le pays scandinave, Copenhague a considéré que le rapport bénéfices/risques ne justifiait pas l'utilisation de ce vaccin. 

Cette décision va vraisemblablement ralentir la campagne de vaccination de 3 à 4 semaines. A ce stade : 11,5 % de la population ont reçu deux doses et 23,4 % ont reçu une première injection. 

Dans le courant du mois de mai, il sera possible en revanche que les volontaires soient vaccinés avec les sérums d'AstraZenaca et de Johnson & Johnson. 

 

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Copenhague ?

BONNES ADRESSES

Nos brunchs préférés à Copenhague

Parce que le week-end, les journées s'organisent autrement, que l'on a envie de prendre son temps, de ne pas choisir entre salé et sucré, voici quelques lieux où aller bruncher à Copenhague.