

Le Danemark avait été le premier pays européen à choisir d'arrêter définitivement le vaccin AstraZeneca en avril dernier et il vient d'annoncer que le produit de Johnson & Johnson, commercialisé par Janssen en Europe, ne serait pas utilisé non plus et ceci à cause des risques d'effets secondaires.
L'emploi de ce vaccin était évalué ces dernières semaines et le Danemark est ainsi parmi les premiers pays au monde à décider de ne pas autoriser son usage alors que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'EMA (European Medical Agency) avaient donné leur approbation.
L'autorité de santé danoise a conclu que les avantages de l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ne l’emportent pas sur le risque de provoquer un éventuel effet indésirable, le VITT (un type très rare de thrombose lié à l’injection du sérum) .
L'épidémie étant sous contrôle dans le pays scandinave, Copenhague a considéré que le rapport bénéfices/risques ne justifiait pas l'utilisation de ce vaccin.
Cette décision va vraisemblablement ralentir la campagne de vaccination de 3 à 4 semaines. A ce stade : 11,5 % de la population ont reçu deux doses et 23,4 % ont reçu une première injection.
Dans le courant du mois de mai, il sera possible en revanche que les volontaires soient vaccinés avec les sérums d'AstraZenaca et de Johnson & Johnson.
Sur le même sujet
