Mercredi 19 janvier 2022
TEST: 3691

Arrêt définitif de la vaccination avec AstraZeneca au Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 14/04/2021 à 17:50 | Mis à jour le 15/04/2021 à 15:38
Photo : © Sam Moqadam (Unsplash)
Préparation d'une dose de vaccin dans le cadre de la pandémie de coronavirus

Le Danemark est le premier pays d'Europe à renoncer définitivement au vaccin anti-Covid d'AstraZeneca.

 

Le vaccin AstraZeneca d'abord suspendu au Danemark est désormais abandonné 

Le pays scandinave avait été déjà le premier en Europe à suspendre l'utilisation de ce produit le 11 mars dernier, après le signalement de cas de thrombose.

Le royaume avait été suivi par de nombreux Etats européens qui ont par la suite repris l’utilisation du vaccin anglo-suédois suivant les conclusions de l 'Agence Européenne des Médicaments (EMA) qui l'a déclaré "sûr" et "efficace". L'EMA laissant néanmoins aux Etats membres le choix de procéder à leur propre évaluation des risques ; en France, ce vaccin est désormais réservé aux plus de 55 ans. Mais le Danemark avait préféré par principe de précaution prolonger sa suspension en attendant de nouvelles investigations. 

Des effets secondaires «rares» mais «graves», ont motivé la décision des autorités danoises de santé de ne plus l'administrer. Deux cas de thrombose dont un mortel, chez des personnes jusqu'alors en bonne santé avaient été rapportés.

 

Des retards à craindre dans le calendrier vaccinal 

La campagne vaccinale va se poursuivre mais le calendrier sera chamboulé. Il était initialement prévu que toute le population âgée de plus de 16 ans serait vaccinée à la fin du mois de juillet.

Ce retard pourrait être encore plus important car une décision est aussi attendue concernant le vaccin Johnson&Johnson qui est d’ores et déjà suspendu aux Etats-Unis après six cas de thrombose et un décès constatés.

Les 150 000 personnes qui ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca au Danemark recevront une seconde dose d’un autre sérum.

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Copenhague ?

DÉCOUVERTE

Insolite: le mur des gants perdus dans le quartier de Nørrebro à Copenhague

En me promenant à Nørrebro, j’ai récemment découvert un endroit où des gants sont suspendus, en m’approchant un peu, je comprends qu’il s’agit du mur des gants perdus !

Expat Mag

EXPATRIATION

Rapport CLEISS : la mobilité internationale fortement touchée en 2020

La pandémie de Covid-19 a eu un impact certain sur la mobilité internationale, que ce soit en termes de flux humains ou financiers, les chiffres ont fortement chuté en 2020.