

Le Danemark est le premier pays d'Europe à renoncer définitivement au vaccin anti-Covid d'AstraZeneca.
Le vaccin AstraZeneca d'abord suspendu au Danemark est désormais abandonné
Le pays scandinave avait été déjà le premier en Europe à suspendre l'utilisation de ce produit le 11 mars dernier, après le signalement de cas de thrombose.
Le royaume avait été suivi par de nombreux Etats européens qui ont par la suite repris l’utilisation du vaccin anglo-suédois suivant les conclusions de l 'Agence Européenne des Médicaments (EMA) qui l'a déclaré "sûr" et "efficace". L'EMA laissant néanmoins aux Etats membres le choix de procéder à leur propre évaluation des risques ; en France, ce vaccin est désormais réservé aux plus de 55 ans. Mais le Danemark avait préféré par principe de précaution prolonger sa suspension en attendant de nouvelles investigations.
Des effets secondaires «rares» mais «graves», ont motivé la décision des autorités danoises de santé de ne plus l'administrer. Deux cas de thrombose dont un mortel, chez des personnes jusqu'alors en bonne santé avaient été rapportés.
Des retards à craindre dans le calendrier vaccinal
La campagne vaccinale va se poursuivre mais le calendrier sera chamboulé. Il était initialement prévu que toute le population âgée de plus de 16 ans serait vaccinée à la fin du mois de juillet.
Ce retard pourrait être encore plus important car une décision est aussi attendue concernant le vaccin Johnson&Johnson qui est d’ores et déjà suspendu aux Etats-Unis après six cas de thrombose et un décès constatés.
Les 150 000 personnes qui ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca au Danemark recevront une seconde dose d’un autre sérum.
Sur le même sujet
