Les couleurs vives de l'été ont laissé place aux teintes sourdes et magnifiques des paysages nordiques, signalant l'arrivée d'un froid qui ne pardonne pas. Il est temps de s’équiper pour affronter les nouvelles températures. Cet article est votre guide essentiel pour transformer ce défi climatique en une expérience confortable et stylée. Prêt à décrypter le secret vestimentaire des Danois ?


Si les mots praticité et efficacité s’appliquent à beaucoup d’aspects de la vie quotidienne au Danemark (du design urbain aux transports), ils valent aussi et surtout pour le style vestimentaire. Il est une véritable armure choisie avec intelligence par les Danois et les autres habitants des pays nordiques pour affronter le froid rigoureux.
Ici, le plus important n’est pas l’apparence éphémère, mais la performance du vêtement. L’objectif est simple et vital : avoir suffisamment chaud pour que les conditions météorologiques ne deviennent jamais un obstacle à la vie quotidienne, permettant de continuer à apprécier les moments en extérieur, quelles que soient les averses ou les bourrasques. Le style danois est la preuve que l'on peut être à la fois élégant et parfaitement équipé pour le vent.

De Novembre à Mars : l'installation du mode de vie hygge
C’est précisément entre novembre et mars que ce principe prend toute sa signification. Le froid mordant transforme le paysage et, par extension, le mode de vie. Le rythme se ralentit, par nécessité et désir de confort intérieur, faisant place à plus de moments hygge - cette culture du bien-être, de l'intimité, et de la convivialité.
Le vêtement est alors l'extension naturelle du hygge :
- À l'extérieur, il doit être imperméable, coupe-vent et isolant pour permettre de savourer une balade sans souffrir. C’est la garantie d’un moment agréable.
- À l'intérieur, il se traduit par des matières douces et enveloppantes (laine, cachemire, grosses chaussettes) qui prolongent le sentiment de chaleur et de sécurité.
C’est donc le moment de redoubler de vigilance : de prendre ses vitamines, d’assurer son apport en lumière... et de se couvrir comme il se doit en adoptant la célèbre technique des trois couches (qui est le pilier de l'efficacité vestimentaire nordique) pour naviguer sans effort entre les intérieurs surchauffés et les extérieurs glacials.
L'accumulation de couches : le layering à la danoise
C’est la méthode la plus connue qui consiste à superposer plusieurs couches de vêtements. Maintien au chaud garanti ! Le style est aussi au rendez-vous lorsqu’on maitrise cet art.
Cette méthode permet entre autre d’éviter les manteaux trop imposants mais aussi et surtout de faire des économies en évitant d’investir dans des vêtements dédiés au grand froid : il suffit de superposer plusieurs couches de vêtements et le tour est joué pour affronter les températures danoises.
Vêtements thermiques
Si vous habitez au Danemark, ce sera sans aucun doute votre meilleur investissement. Sous-pull et collants thermiques sont des inévitables si on ne veut pas avoir à se soucier du froid.
À chaque hiver vous serez heureux de retrouver ces pièces qui remplissent parfaitement leur rôle, d’autant plus dans un pays où on se déplace à vélo à tout moment de l’année et ou la vie se passe beaucoup en extérieur. La météo ne doit donc pas être un frein à vos habitudes.
La combinaison
C’est la pièce ultime de la garde robe danoise qui met d’accord petits et grands. Elle permet d’être au chaud et de se mouvoir facilement. Si dans d’autres pays il peut sembler étrange de se déplacer en combinaison en dehors d’une station de ski, au Danemark c’est bel et bien un classique qui ne surprend personne.
Une fois leur combinaison enfilée - c’est souvent le moment le plus délicat - les enfants sont prêts à affronter le froid et à se rouler dans les feuilles ou dans la neige comme ils le souhaitent !
Pour les plus grands, elle permet d’affronter le vent et la pluie, notamment à vélo. Mieux vaut investir dans une pièce de qualité et bien chaude qui vous durera plusieurs années.
On peut aussi choisir la déclinaison en 2 deux pièces (pantalon et veste ) parfois un peu plus pratique que la combinaison classique en une pièce.
La doudoune
Pendant la période hivernale, la tendance est à la doudoune longue qui permet de maintenir le plus de surface possible au chaud. On peut aussi jouer la carte du layering en choisissant une doudoune sans manches qu’on viendra mettre dessous ou par-dessus un autre manteau.
La cape de pluie
Elle peut venir en renfort d’un autre manteau en cas de pluie très forte. La cape, souvent imperméable, permet de faire perler l’eau et de vous maintenir au sec.
Le secret ultime : se couvrir de la tête aux pieds
Pour affronter le froid, la tête et les pieds doivent être maintenus au chaud ! Alors on n’hésite pas à investir dans de bonnes chaussettes et des chaussures chaudes mais surtout imperméables qui permettront d’affronter tous éléments.
Bonnet, écharpe, gants et même casquette (la visière s’avère parfois utile face à la pluie) sont aussi de mise. C’est l’occasion de jouer avec les couleurs et d’amener un peu de chaleur autour de soi.

Sur le même sujet











