Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 3691

La Vie, un café français dans le Jutland

Par Leslie Noygues | Publié le 19/11/2020 à 18:10 | Mis à jour le 22/11/2020 à 16:00
Photo : Café La vie à Horsens @Leslie Noygues
café La Vie Horsens Jutland Danemark Martin

En me promenant dans le centre-ville d’Horsens à côté d’Aarhus, mes yeux ont été attirés par une pancarte « Croque-Monsieur » et une jolie devanture à la française. Les mots « Jazz », « Croissants », « Pastis », « Cognac » pourraient faire penser qu’un français se tient derrière le bar. Pourtant, Martin est danois. Mais il a le cœur français.

 

 

Un Paul Gauguin danois, amateur de jazz, en plein Jutland Central

A ma 1ère question « Qui es-tu » ? Il m’a souri en disant qu’il était une personne complexe. Sa famille vient de la campagne et, enfant, il passait beaucoup de temps chez ses grands-parents, proche de la terre, partageant un potager, avec un sentiment authentique de communauté. Ce sentiment, il ne l’a pas eu à Horsens qui était une ville industrielle avec une manière de penser éloignée de la sienne. Il a voyagé en Europe et à Israël puis est parti vivre à Copenhague où il a rencontré des personnes en qui il trouvait une résonnance. Il a d’abord travaillé comme commercial dans l’industrie puis en tant que concierge dans un hôtel où il a adoré être au contact d’une clientèle internationale. Il a aussi travaillé comme barista, d’où sa compétence pour faire du bon café, grandement appréciée de ses clients. Il est ensuite revenu dans sa ville natale, Horsens, et y a ouvert un bar à son image où il pouvait être heureux tous les jours, et être lui-même.

 

Martin café La vie Horsens Jutland France
Martin @Leslie Noygues

 

Un petit Montmartre en plein Horsens

À La Vie, La Vie Kaffe Bar, on est transporté dans un autre monde avec une ambiance incroyable. Martin aime le Jazz, l’esthétisme, la philosophie, les sentiments puissants, les couleurs. Son bar est le plus coloré de tous les bars que je connais à Horsens. On peut y manger des croissants, des croque-monsieur, boire un pastis, un verre de Riesling ou un délicieux chocolat chaud liégeois.

Il y a aussi une galerie qui expose des artistes locaux. Martin organise des vernissages et des évènements culturels comme des concerts de Jazz et des lectures. La Vie est un lieu unique.

 

 Un espace spécial et esthétique construit sur une base solide de qualité et un profond amour des gens avec le café comme lien 

 

jazz concert la vie café bar Horsens
Café La Vie à Horsens (Jutland) @Leslie Noygues

 

Même sans habiter à Horsens, je vous conseille de le suivre sur Instagram et Facebook, juste pour ses superbes stories qui nous font sentir comme des français d’une autre époque !

Petite anecdote, il a appelé son fils Albert, comme Albert Camus bien sûr.

 

À La Vie ! Au plaisir de vous voir à Horsens ! 

 

La Vie bar café Horsens
@Leslie Noygues

 

 

Nous vous recommandons
Leslie Noygues

Leslie Noygues

Je suis française, d’abord Auvergnate puis Angevine. J'ai suivi mon mari qui a eu une opportunité professionnelle au Danemark, dans le Jutland central. Ce qui me guide c'est cette envie, ce besoin de toujours découvrir et de transmettre
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision