Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3691

10 curiosités dans la société danoise

Par Leslie Noygues | Publié le 10/11/2020 à 18:15 | Mis à jour le 21/09/2021 à 11:05
Photo : @Leslie Noygues
Le drapeau danois et l'inter culturel entre Danemark et France

Quand on s’installe au Danemark, les premiers jours peuvent révéler des surprises. Certes, c’est un pays Européen, il n’empêche qu’il y a des différences culturelles auxquelles on n’échappe pas. Voici une liste non exhaustive de 10 choses qui m’ont étonnée lors de mon arrivée.

 

Les passages piétons danois

Le temps d’attente aux passages piétons est interminable. Même s’il n’y a aucune voiture à l’horizon, les danois restent sagement sur le trottoir en attendant que le feu pour les piétons soit vert. A Århus, la deuxième plus grande ville du Danemark, ce sont des vikings sur les feux de circulation, en référence au passé historique de la ville.

 

passage piéton curiosités Danemark
@Leslie Noygues

 

Le drapeau danois

Il y a des drapeaux danois partout. Dans les magasins, sur les pelouses, sur les gâteaux, sur les décorations de Noël, sur les sachets d’épinards… Mais ce n’est pas dans le sens patriotique/politique comme on peut le voir aux États-Unis. C’est juste un plaisir, un amour du pays. Si vous voyez plein de petits drapeaux danois plantés dans le sol, c’est qu’il y a une fête pas loin. Aussi, chaque fois qu'un membre de la famille royale danoise fête son anniversaire, deux drapeaux danois sont collés à l'avant de chaque bus de Copenhague.

 

Le 1er jour dans une entreprise danoise

Lorsqu’on commence à travailler dans une entreprise au Danemark, il est fréquent de se voir offrir un bouquet de fleurs en guide de bienvenue, que vous soyez un homme ou une femme.

 

Les bébés danois dehors

Les danois laissent leurs bébés dormir à l’extérieur, dans leurs poussettes, devant les magasins ou les cafés, peu importe la météo. Il les laisse à l’air libre, emmitouflés et ensommeillés, c’est apparemment bon pour développer leur système immunitaire.

 

La couronne danoise

Le Danemark n'utilise pas l'euro. Sa monnaie est la couronne danoise. 7,5 couronnes est égale à 1 euros. Vous pouvez réviser la table de multiplication de 7 ou utiliser une application convertisseur. Faites-le avant d’aller chez le coiffeur, les tarifs sont exorbitants !

 

monnaie couronne danoise particularité
@Leslie Noygues 

 

Les horaires au Danemark

Les entreprises, les administrations, les magasins ont des horaires « réduits ». Dans le Jutland, il n’est pas possible de prendre rendez-vous chez le médecin après 16h, la mairie ferme à 13h le vendredi (15h les autres jours) et les magasins ferment plus tôt le samedi. Une journée de travail est en général de 8h30 à 16h, ce qui permet aux parents d’aller chercher leurs enfants à l’école. Toutefois, il est commun pour les danois de regarder leurs e-mails chez eux le soir et les supermarchés ferment souvent à 22h.

 

Les machines à laver dans les sous-sols

Il est fréquent que dans les immeubles en centre-ville, il y ait un sous-sol avec des machines à laver à partager entre les différents locataires. Ça fonctionne soit avec une carte à recharger, soit avec des pièces de 5 DKK.

 

Les prises électriques au Danemark

Il y a des interrupteurs pour chaque prise de courant, comme pour la lumière. Il faut donc actionner l’interrupteur pour que le sèche-cheveux fonctionne ou que le téléphone portable se mette à charger.

 

La taille des salles de bain danoises

Dans les appartements en ville, les salles de bain sont minuscules. Les toilettes touchent presque le lavabo qui, lui, est presque collé à la douche.

 

Le Hygge

Le Hygge n’est pas que du marketing surutilisé, ça existe vraiment. C’est beaucoup plus que de boire un thé et manger une brioche à la cannelle avec un plaid tout doux. Le vrai hygge c’est un plaisir sans ambition, être avec sa famille et ses amis, lors d’un repas par exemple. Laisser tomber ses défenses, être soi-même et prendre le temps d’apprécier ces moments.

 

Voici le début de mon choc culturel entre la France et le Danemark.

 

 

Nous vous recommandons
Leslie Noygues

Leslie Noygues

Je suis française, d’abord Auvergnate puis Angevine. J'ai suivi mon mari qui a eu une opportunité professionnelle au Danemark, dans le Jutland central. Ce qui me guide c'est cette envie, ce besoin de toujours découvrir et de transmettre
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Moi mar 10/11/2020 - 20:28

Bravo 👏 😁

Répondre