Lundi 20 janvier 2020
Copenhague
Copenhague
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Frozen ou la Reine des neiges, à vous de choisir !

Par Joëlle Borgida | Publié le 13/01/2020 à 17:45 | Mis à jour le 14/01/2020 à 10:24
reine des neiges danemark

Frozen 2, sorti en novembre 2019, bat d’ores et déjà des records au box office. Mais savez-vous que Disney a trouvé son inspiration dans un des contes du plus célèbre des auteurs danois ?

Une des recettes des Studios Disney est de s’inspirer de textes littéraires qui ont été d'immenses succès et qui sont connus dans le monde entier. Pour ne citer que quelques exemples  : Blanche Neige en 1937, Le magicien d’Oz en 1939, Cendrillon en 1950. Frozen fait partie de cette liste puisque l’histoire a été librement tirée du conte de la Reine des Neiges de l’écrivain le plus illustre du Danemark, Hans Christian Andersen.

Dès 1940, Walt Disney avait eu l’idée d’une adaptation du conte d’Andersen mais avait dû abandonner son projet car, à l’époque, les procédés techniques ne permettaient pas de rendre, en dessin animé, l’effet de la neige.

L'origine du conte

Pour ceux qui auraient oublié leurs lectures d’enfance : Deux enfants : le garçon, Kay et la fille, Gerda, jouent dehors ensemble régulièrement  jusqu’au jour où des morceaux d'un miroir (magique) se plantent dans le coeur et l’œil de Kay. Dès lors, Kay ne voit plus que le mal.

Un jour où, Kay se trouve seul dehors, il se fait enlever en traineau par la Reine des Neiges. Gerda n’aura alors de cesse de le retrouver, mais son chemin jusqu'à lui sera semé d’embûches.

Dans la version Disney, la princesse Anna part en voyage aux côtés de Kristoff, le montagnard, de Sven, son fidèle renne, et d'un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, afin de retrouver sa sœur, Elsa. Celle-ci est exilée en raison de son pouvoir de transformer en glace ce qui l'entoure, ce qui a accidentellement plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel.

On est bien loin de l'histoire originale ! 

L'auteur le plus célèbre du Danemark : Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen est né à Odense (on peut y visiter sa maison natale) en 1805 et mort à Copenhague en 1875. De nombreuses statues célèbrent sa mémoire dans la capitale danoise et celle de la petite sirène reste le passage obligatoire de tout visiteur venant découvrir la ville ! Ce n’est pourtant pas au Danemark qu’Andersen a rencontré ses premiers succès et a dû être patient pour être apprécié dans son propre pays.

C’est un artiste touche-à-tout : il s’essaie au chant, au théâtre avant d’écrire des récits de voyages, de la poésie ou des romans.  Il dessine également et crée des collages. Mais il est surtout célèbre pour ses contes. Il en a écrit plus de 150 et la Reine des Neiges “Snedronningen” fait partie du recueil des nouveaux Contes “ Nye Eventyr” publié en 1844.

Nous espérons vous avoir donné envie d’ouvrir ou de re-ouvrir les oeuvres de cet écrivain et Frozen 2 est toujours diffusé dans les salles danoises !

Nous vous recommandons

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans 8 pays depuis 20 ans, désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Déchets et ski : un nouveau combiné nordique à Copenhague !

Le plat pays n’est plus ! Depuis le 4 octobre 2019, Copenhague a une nouvelle fierté ! Un incinérateur de déchets qui produit de l'électricité et du chauffage, sur le toit duquel on peut skier !

Que faire à Copenhague ?

ENVIRONNEMENT

Déchets et ski : un nouveau combiné nordique à Copenhague !

Le plat pays n’est plus ! Depuis le 4 octobre 2019, Copenhague a une nouvelle fierté ! Un incinérateur de déchets qui produit de l'électricité et du chauffage, sur le toit duquel on peut skier !

Expat Mag

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...