Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Faire des rencontres à Copenhague en 7 étapes

Vous venez d’arriver à Copenhague et cherchez à faire de nouvelles rencontres, amicales ou amoureuses ? Mais comment s’y prendre quand on est dans un nouveau pays dont on ne maîtrise pas tous les codes sociaux ? Voici notre petit guide pour partir à la conquête de la ville !

faire des rencontres Copenhague_Danemarkfaire des rencontres Copenhague_Danemark
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 14 octobre 2024, mis à jour le 15 octobre 2024

 

Que l'on soit plus ou moins timide, il est évident que des craintes apparaissent lorsqu’il s’agit de faire de nouvelles rencontres dans un pays qui n’est pas le sien.
C’est pourtant le moment de s’ouvrir au monde et de laisser tomber certains préjugés.

La barrière de la langue ?
Cela peut sembler être un obstacle pour engager des conversations profondes et nouer des liens durables.
Mais vous savez quoi ? À Copenhague, pas besoin de parler danois pour se faire comprendre tant que vous maitrisez l’anglais.

Les différences culturelles ?
Bien entendu, la culture danoise a ses propres codes sociaux, ses habitudes et sa façon de voir le monde. Il faut du temps pour s'adapter à ces différences et trouver sa place.
Mais vous savez quoi ? Copenhague, bien qu’attachée à ses traditions, est une ville cosmopolite ! Les expatriés et les différences culturelles, elle connait.

Le manque de repères ?
Transports, travail, courses ; tous ces lieux sont différents de ce que vous connaissiez jusqu’ici et il faut laisser le temps à une nouvelle routine de se mettre en place.
Mais vous savez quoi ? C’est normal ! Il suffit d’un peu de patience et les nouveaux repères arriveront parfois plus vite que vous ne l’auriez imaginé.

La peur du rejet ?
C’est un sentiment qui peut être amplifié lorsqu'on est étranger, qu'on ne connaît pas les codes sociaux du pays d'accueil et que notre réseau social doit se reconstruire. C’est un sentiment naturel, qu’il ne faut cependant pas prendre à la légère car il peut aussi être source de stress.
Mais vous savez quoi ? Il existe des méthodes et des spécialistes pour vous aider à gérer votre stress durant cette période de transition. 

 

Un défi passionnant !

Faire de nouvelles rencontres à l’âge adulte est une aventure humaine riche en émotion et une belle occasion de redécouvrir comment se connecter aux autres.
Passées les rencontres professionnelles, étudiantes ou liées à l'environnement familial, voici nos 7 conseils pour élargir votre réseau et peut-être faire des rencontres qui vous marqueront.

 

Les incontournables

1. Rencontrer les autres francophones de Copenhague : c’est LE point de ralliement pour les francophones de la capitale danoise. Des apéros aux soirées à thème, en passant par les visites culturelles, il y en a pour tous les goûts. Il existe de nombreuses associations à Copenhague mais aussi à travers tout le Danemark.

2. Les associations sportives et culturelles : que vous soyez passionné de théâtre, de foot, de danse ou de cuisine, Copenhague regorge d’associations. C’est l’occasion de pratiquer votre activité préférée tout en rencontrant des personnes qui partagent vos centres d’intérêt.

3. Les cours de langues : apprendre le danois est un excellent moyen de vous intégrer. Les cours de langues sont l’occasion de rencontrer des locaux mais aussi d’autres expatriés.

Plus d'informations ici : Associations francophones du DanemarkLes français de Copenhague  / Entrepreneurs français au Danemark

 

Les applications mobiles

4. Tinder et Bumble : ces applications de rencontre sont très populaires à Copenhague. N’hésitez pas à indiquer que vous êtes un expatrié francophone pour attirer l’attention des personnes intéressées par la "culture" francophone !

5. Meetup : cette plateforme vous permet de trouver des groupes de rencontre sur des thèmes très variés, allant des jeux de société aux randonnées en nature.

 

Tinder application pour faire des rencontres à Copenhague
©unsplash

 

Les lieux branchés

6. Les cafés et bars : Copenhague compte de nombreux cafés et bars où l’on peut passer de bons moments. N’hésitez pas à engager la conversation avec vos voisins de table, un simple "hi" peut parfois donner lieu à de belles rencontres.

7. Les événements culturels : concerts, expositions, festivals… Copenhague est une ville culturellement très riche. Profitez-en pour assister à des événements qui vous intéressent et pour rencontrer des personnes qui partagent vos centres d'intérêt.

 

des amies à Copenhague capitale du Danemark
©freepik

 

Copenhague est réputée pour être une ville ouverte, multiculturelle et dynamique, ce qui en fait un lieu de choix pour les expatriés de tout âge ! Bienvenue !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions