Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Du houblon au raisin : les bars à vin de Copenhague

Le Danemark, pays de bières et d'aquavits, n'est pas immédiatement associé à la culture du vin. Pourtant, la capitale danoise regorge d'endroits dans lesquels vous pourrez déguster de délicieux vins.

Botti_bar a vin CopenhagueBotti_bar a vin Copenhague
Crédit photo : Instagram Botti
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 26 août 2024, mis à jour le 27 août 2024

 

Au Moyen Âge, des vignobles existaient déjà au Danemark, notamment autour des monastères mais le refroidissement climatique et les bouleversements historiques ont peu à peu mis fin à cette production locale, contribuant ainsi à la rareté des vins danois.

Bien que la viticulture danoise reste aujourd'hui marginale, il existe des vignerons audacieux qui s'aventurent à cultiver des cépages résistants au froid et produisent des vins surprenants. Le réchauffement climatique rend également le temps plus favorable à cette activité.

 

Un marché florissant du vin à Copenhague

Malgré cette absence de production significative, les Danois sont de grands consommateurs de vin. Le marché danois est l'un des plus dynamiques d'Europe. Plusieurs facteurs expliquent cet attrait pour le vin au Danemark :

Une culture gastronomique en évolution qui rend les Danois de plus en plus sensibles aux plaisirs de la table et qui accordent ainsi une importance croissante à l'accompagnement des mets par des vins de qualité.

Un pouvoir d'achat élevé qui permet à certains consommateurs d'acquérir des vins plus prestigieux.

Une ouverture sur le monde car c'est en voyageant que l'on découvre de nouvelles régions viticoles et de nouveaux cépages.
 

Les bars à vin de Copenhague

Copenhague regorge d'un grand nombre de bars à vin et vous tomberez sans aucun doute sur l'un d'entre eux en vous baladant dans la capitale. Voici une liste non-exhaustive d'adresses à découvrir !

Melo Wine bar 
Ce bar à vin sur deux étages se situe dans le centre de Copenhague. Le prix des verres à la carte est raisonnable et différentes origines de vins sont proposées avec un accent particulier sur les vins français.
Note de 4,9 sur Google

Melo Winebar bar à vin de Copenhague au Danemark
Crédit Photo : Melo Wine Bar

 

Le Petit Vinbar
Situé dans Torvehallerne, ce bar à vin est le spot idéal si vous avez décidé de déambuler dans ces célèbres halles qui mettent l'eau - ou le vin - à la bouche !
Note de 4,7 sur Google

Bar’Vin
Comme son nom l’indique, le vin est à l'honneur. La carte des vins offre un large choix aussi bien au verre qu'en bouteille, avec des vins majoritairement biodynamiques, mais aussi biologiques et conventionnels. Le dénominateur commun à tous les vins est le savoir-faire dont ils résultent : la grande majorité d’entre eux provient de petits vignerons spécialisés dans leurs domaines respectifs.
Note de 4,6 sur Google

 

Bar vin Copenhague
Crédit photo : Bar'Vin Copenhague

 

Nebbiolo Winebar
Ce lieu propose principalement des vins italiens de qualité à des prix abordables qui sont servis avec un délicieux assortiment d’antipasti. Il est également possible d’acheter des bouteilles à emporter chez soi.
Note de 4,5 sur Google

 

Bar à vin de Copenhague Nebbiolo Winebar
Crédit photo : Nebbiolo Winebar

 

Botti - Vinhandel & Bar
Situé au coeur de Frederiksberg, ce bar à vin propose des vins bio principalement italiens. Pour accompagner ce moment de dégustation, des mets inspirés des repas que mangent les viticulteurs lorsqu'ils rentrent fatigués des champs. Un lieu immersif !
Note de 4,5 sur Google

Bar Poldo
Ce bar à vin/restaurant sert des vins naturels et assez classiques, dont les grappes ont été cueillies à la main par des agriculteurs indépendants. Le tout accompagnés de plats simples et délicieux.
Note de 4,4 sur Google

 

Carte des vins du bar Poldo à Copenhague
Crédit photo : Bar Poldo

 

La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé et peut entrainer des maladies graves.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions