Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Les associations francophones du Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 20/08/2020 à 18:05 | Mis à jour le 20/08/2020 à 18:05
Photo : Les associations francophones au Danemark
Associations francophones Danemark Copenhague

Le pot des associations 2020 a eu lieu vendredi 28 février dans une ambiance chaleureuse avec de nombreux lots gagnés lors de la tombola. C'était l’occasion pour les associations francophones du Danemark de faire connaître leurs activités. 

Lepetitjournal.com/Copenhague les a rencontrées et vous les présente.


 

ADFE/Français du monde

Français du Monde - ADFE est une association reconnue d’utilité publique présente dans le monde entier.

La section danoise propose des activités régulières comme un marché de Noël, des projections de documentaires français, de films scandinaves, des conférences, des visites, etc… 

Présidente : Sylvie Guetienne 

Vice-président : Didier Blanchard

Sites : adfe.dk et francais-du-monde.org

  

Alliance Française de Copenhague

L’alliance française de Copenhague a été fondée en 1884. Son but est de promouvoir la connaissance de la langue et de la culture françaises. 

Elle organise des événements en francais et en danois autour de la langue, de la culture et de la gastronomie française. 

Président : Henrik L. Jørgensen

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Community/Alliance-française-København-1912801885665354/

 

Amicale française 

L’Amicale a été fondée en 1908 par la Princesse Marie d’Orléans. 

Les objectifs de l’Amicale sont de favoriser la bonne entente entre les Danois et les Français résidant au Danemark.

Le Comité organise au cours de l’année : soirée galette des rois, soirée dîner annuel, soirée DISCO, soirée bal musette avec musiciens, journée pétanque, soirée dégustation fromages et vins, soirée vin chaud. 

Président : Jean-Jacques Mas

Site Internet : www.amicalefrancaise.dk

 

Anciens élèves du LFPH 

L’Association des anciens élèves du Lycée Prins Henrik a été créée en janvier 2000 à l’initiative d’un groupe d’anciens élèves du Lycée. Son but est de créer et développer des liens entre ses membres. Les membres sont tous des anciens élèves du Lycée Prins Henrik, Lycée Français de Copenhague.

Présidente : Françoise Qvistgaard

Site internet : www.ancienseleves.dk

 

Association des Seniors Français au Danemark 

Association à but non lucratif ayant pour objectif de favoriser les rencontres des seniors français au Danemark par le biais d'activités culturelles et de loisirs et de créer un réseau d'échanges conviviaux. 

Présidente : Marie-Emmanuelle Moquet

Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/1152258441559678/

 

Atelier francophone 

L’objectif de l’association est de favoriser la pratique de la langue française chez des enfants de ressortissants français, binationaux ou francophones, scolarisés localement, dans une autre langue que le français. 

Leurs activités : 

Cours de FLAM (Français Langue Maternelle)  : le samedi matin pour les enfants de 5 à 16 ans, le dimanche après-midi pour les 3 à 12 ans. 

Rencontres familiales : rencontres thématiques et ludiques (jeux, loisirs créatifs....), pour assurer un apprentissage linguistique et culturel dans un autre cadre que l’enseignement scolaire - pour les familles avec enfants de 3 à 12 ans.

Présidente : Dalia Kigiel-Slor

Sa page facebook, Contact : francophoneatelier@gmail.com

 

Copenhague Accueil 

Copenhague Accueil est une association rattachée à la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés) et compte environ 140 membres.

Sa mission est de d’accueillir, d’informer et de faciliter l’intégration des français et francophones au Danemark. Copenhague Accueil organise des visites culturelles, des ateliers sportifs, culinaires, culturels, des activités pour les enfants, des cafés-rencontres … autant d’occasions de créer des nouveaux liens et de bénéficier de l’expérience et de l’entraide de tous ses membres.

Présidente : Aline Muselet

site internet : www.copenhagueaccueil.org

 

Les chansons françaises au Danemark 

L’association a pour objectif de rassembler les personnes intéressées par les chansons francophones, d’hier et d’aujourd’hui. Musiciens ou non, amateurs de chansons, sous la pluie ou sous la douche, tout le monde est bienvenu pour échanger, se mettre au défi avec un blind-test, s’essayer au karaoké, organiser des concerts.

Présidente : Magali Michaut

Page Facebook : https://www.facebook.com/chansonsDK

 

Meet up/ les francophones de Copenhague 

Les francophones de Copenhague est un groupe de loisirs dont l’objectif est la promotion de la francophonie sous toutes ses formes dans un cadre informel à Copenhague.

Contacts : Julien Deschamps,  Bruno SalvatoreFoued Ezzine

Sites Internet : 

 https://www.facebook.com/groups/francophonesdecopenhague/ 

 https://www.meetup.com/fr-FR/Les-Francophones-de-Copenhague/

 

Radio Escapade 

C'est la radio francophone à Copenhague qui émet les lundis entre 20h30 et 22 heures sur les ondes de Vesterbro radio sur 98.9FM.. Petite équipe rédactionnelle qui mise avant tout sur la liberté de parole et la variété de ses sujets. Une émission abordera autour de 4-5 sujets différents. Vous pouvez l'écouter en téléchargeant l’application Tunein.

Page Facebook : https://www.facebook.com/RadioEscapade/

 

 

 

 

 


 

Nous vous recommandons

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.