Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

LovExpat, la seule application de rencontre dédiée aux Français expatriés

Alexandra et Emmanuelle Soulet, sœurs jumelles, expatriées depuis quatre générations, lancent la première application de rencontre dédiée aux français expatriés. Les sœurs Soulet sont nées au pays basque, elles ont à peine un mois quand leurs parents les emmènent vivre aux quatre coins du monde, elles passeront même leur baccalauréat au lycée français de Jakarta. Après leurs études de droit en France, Alexandra et Emmanuelle se marient, des mariages qui les conduisent chacune à vivre des expatriations différentes, Alexandra repassera même par Jakarta. Et puis voilà, les statistiques le prouvent : 2 couples sur 3 divorcent...

Application Love ExpatApplication Love Expat
Écrit par Valérie Pivon Chapuis
Publié le 8 octobre 2023, mis à jour le 20 février 2024

 


Ecoutez Alexandra et Emmanuelle sur la Radio des Français dans le monde... 


 

Pourquoi avoir créé cette application de rencontre ?

Nous nous sommes retrouvées, ma sœur Emmanuelle en premier puis moi-même, divorcées donc à nouveau célibataires. Les aléas de la vie ont fait que nous avons dû revenir en France, au soleil tout de même, car nous habitons la Guadeloupe. Nous nous sommes décidées à nous inscrire sur des applications de rencontre « classiques », pleines d’espoir. Différentes expériences et rencontres nous ont amenées à conclure, que nous avions du mal à construire une relation avec des personnes qui ne connaissaient pas ce mode de vie très particulier qu’est l’expatriation. La mobilité, l’ouverture à des horizons loin de nos repères, la capacité d’adaptation, la facilité à discuter avec tout le monde, la découverte de nouvelles cultures, de nouvelles langues ou bien encore la rencontre des personnes de milieu et d’âge différent sont des valeurs propres à la communauté expatriée.

« En 2022, un quart des Français ont rencontré leur partenaire sur internet ! C’est devenu un moyen de rencontre normal. C’est facile et pour les timides c’est aussi l’opportunité de faire des connaissances »

Fortes de nos expériences, nous avons donc décidé de créer la première application de rencontres qui nous correspondent ; une application de rencontre dédiée à la communauté francophone expatriée qui permet aux français aux quatre coins du monde de pouvoir rencontrer des compagnons d’expatriation et qui auront déjà beaucoup de points en commun. Nous avons étudié les applications de rencontre plus classiques afin de voir ce qui manquait, ce qui fonctionne… pour construire un modèle qui nous convient le mieux.

Comment fonctionne votre application ? En quoi est-elle différente des autres applications de rencontre ?

LovExpat est une application de rencontre amoureuse entièrement dédiée à un mode de vie. La communauté expatriée en France est mal connue et parfois mal jugée, nous avons eu envie de nous retrouver entre nous, car nous avons des vécus et des expériences communes.

L’application fonctionne sur un système dit « par affinités » et sur le principe du « matchmaking ». Le modèle du « matchmaking » est plus précis, on n’utilise pas l’application comme un « album » de photos ou un catalogue, comme certaines applications très connues qui utilisent le fonctionnement du swiping qui consiste à balayer les photos à gauche (pour les éliminer) ou à droite (pour les retenir).

Lors de l’inscription, il y a un questionnaire d’une cinquantaine de questions à remplir ; questions d’ordre général, mais également plus spécifiquement liées à l’expatriation. Un algorithme sélectionne les personnes qui ont des points communs et le plus grand pourcentage de compatibilité. Pour un abonnement de base, l’application va proposer trois profils par jour, on peut choisir un profil par jour et rentrer en contact avec la personne. Nous avons mis aussi en place un abonnement première classe qui propose six profils tous les jours. Des chances en plus de rencontrer l’expat sœur !

Nous avons fait le choix de faire une application payante, ce qui nous permet d’avoir une sélection et un engagement. Pour l’instant, l’application est en français, mais pourquoi ne pas la traduire par la suite en anglais, en espagnol…

Quand avez-vous lancé LOVEXPAT ?

Nous avons mis neuf mois à concevoir cette application à l’aide d’un développeur français, Jérémy Corchia, basé en Israël. C’est une application que nous finançons avec nos propres fonds, les abonnements vont nous permettre de financer le développement de l’application. LovExpat a été lancée sur les plateformes en 2023. Notre principale activité à l’heure actuelle consiste à faire connaître LOVEXPAT auprès des français répartis dans le monde.

Nous sommes en phase de lancement, nous espérons que l’application rencontrera son public, car nous savons d’après nos échanges avec de nombreux expatriés que partager une vision et une expérience de l’expatriation est un facteur de réussite du couple.

Sur notre compte Instagram, nous dispensons aussi des conseils comme ce qu’il faut faire ou ne pas faire lors de la première rencontre.

Savez-vous si des rencontres se sont concrétisées ?

Nous ne pouvons pas savoir ce qu’il se passe entre deux personnes par la suite sauf si elles souhaitent le partager en laissant par exemple un message en commentaire ou “avis” sur les stores (Apple store et Google play). Par contre, nous sommes, ma sœur et moi, sur l’application, et nos différents échanges nous confortent dans l’idée que l’on peut rencontrer son « expat sœur » !

 

Instagram 

Application disponible sur Apple Store et Google play

 

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024