Édition internationale

Embouteillages à Copenhague : quelles solutions ?

Grande question débattue ce jour par la municipalité de Copenhague : que faire face à un flux de voitures de plus en plus important dans la capitale ?

trafic embouteillage à Copenhaguetrafic embouteillage à Copenhague
© DCStudio Freepik
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 19 juin 2023

Les transports en commun et le vélo ne suffisent pas

Bien que les transports en commun représentent aujourd’hui 21% des modes de transports adoptés par les Copenhaguois, cela ne semble pas suffire à fluidifier le trafic automobile de la capitale. Et même si le vélo fait lui aussi partie des habitudes de beaucoup, les embouteillages sont de plus en plus fréquents à Copenhague.

Une nouvelle déclaration du service mobilité de la municipalité de Copenhague révèle que le nombre de voitures sur les routes de la capitale danoise devrait augmenter de 18 % d'ici 2035. Un chiffre bien loin de l’objectif selon lequel le trafic automobile en 2025 ne devrait pas représenter plus de 25% du trafic total.

En 2022, il représentait déjà 26 % du trafic et ce chiffre aurait été encore plus élevé s'il n'y avait pas eu la forte hausse des prix de l'énergie et du carburant.

des personnes attendent le métro à Copenhague
© Jonas Schone

 

Quelles solutions pour désengorger les routes de Copenhague ?

Plusieurs options sont évoquées : plus de métros, plus de parkings, plus de pistes cyclables, des péages, des transports en commun renforcés,…

La maire de la technologie et de l'environnement de Copenhague, Line Barfod, souhaiterait rendre plus difficile et plus coûteux d'être un automobiliste dans Copenhague et déclare à TV2 : " La chose la plus stupide que nous puissions faire est d'agrandir les routes et de construire encore plus de parkings. Nous savons par expérience que cela conduit à encore plus de voitures. Les péages sont une partie importante de la solution. Ensuite, nous devons créer de meilleurs transports publics ainsi qu'une meilleure infrastructure cyclable, afin que davantage de personnes veuillent prendre le vélo."

des voitures dans un parking de Copenhague
© Bearfotos Freepik

 

Pour le parti Venstre (La Gauche), le problème ne vient pas du nombre de voitures mais de l’incapacité à fluidifier le trafic. Selon le parti, un tunnel portuaire et plusieurs lignes de métro pourraient être la solution : " Nous aimerions établir plus de lignes de métro, et nous voulons également établir un tunnel portuaire afin que le trafic soit dirigé sous la ville et sous le port", a déclaré le maire pour l'intégration et l'emploi, Jens-Kristian Lütken.

Selon lui, la solution pour réduire le nombre de voitures entrant dans la ville depuis les municipalités environnantes est de construire encore plus de lignes de métro : «Nous étudions les possibilités d'étendre encore plus le métro, afin qu'il atteigne réellement certaines des municipalités environnantes ce qui permettra à plus de personnes d’utiliser le métro et de réduire ainsi les embouteillages ».

 

Flash infos