Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Copenhague, la ville du vélo cargo

vélo cargo familial à Copenhaguevélo cargo familial à Copenhague
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 6 avril 2023, mis à jour le 6 avril 2023

Que ce soit pour se déplacer en famille, faire ses courses ou se balader avec son animal de compagnie, le vélo cargo peut s’avérer très utile au quotidien. Pratique et écologique, il s’est rapidement imposé comme un incontournable du paysage danois.

 

Le vélo cargo à travers l’histoire

Né autour des années 1880 en Angleterre, peu de temps après la bicyclette, le «tricycle » a d’abord été utilisé par les personnes âgées qui pouvaient ainsi se déplacer plus aisément et en toute sécurité.

Ce concept a alors été détourné pour améliorer le transport de marchandises, remplaçant ainsi les chevaux et permettant le transport de charges lourdes sur de plus longues distances.

Ces modèles ce sont ensuite développés aux Pays-Bas et au Danemark, avec une réelle évolution en 1920 avant de devenir un allié du quotidien.

 

vélo cargo pour le transport Danemark

 

Le vélo cargo, l’incontournable des pays nordiques

Quand on pense à Copenhague, on pense forcément aux vélos mais aussi à ces drôles de silhouettes que sont celles des vélos cargos. Triporteurs, biporteurs, rallongés, électriques ou non, il en existe de toutes sortes.
Ils font partie du quotidien des danois et de la plupart des pays nordiques. C’est ainsi sans surprise que vous découvrirez sur les routes de ces pays, des fratries confortablement installées, des toutous - petits comme très grands - qui accompagnent leurs humains en balade, des retours de courses facilités ou une aide précieuse pour transporter un ami en fin de soirée.

 

Le vélo cargo : encore mieux qu’une voiture pour se déplacer à Copenhague

Au Danemark, sous le soleil, sous le vent, sous la pluie, sous la neige : VÉLO ! Si on laisse donc de côté la météo qui peut s’avérer capricieuse, mais qui n’est pas un sujet de discussion au Danemark, le vélo cargo remplace bien volontiers la voiture !

Plus écolo, moins cher, pratique pour ne pas se confronter aux embouteillages, et surtout bon pour la santé, le déplacement en vélo cargo semble être l’option idéale.

Attention ! En cargo comme à vélo classique, les règles de sécurité s’appliquent et doivent être respectées.

Flash infos