Le Tour de France 2022 au Danemark : pour tout savoir et ne rien manquer

Par Joëlle Borgida | Publié le 27/06/2022 à 20:30 | Mis à jour le 29/06/2022 à 16:42
Photo : Façade de l'Ambassade de France avec le maillot jaune ©Joëlle Borgida
La façade de l'ambassade de France à Copenhague décorée du maillot jaune du Tour de France

La 109e édition du Tour s'élancera le 1er Juillet de Copenhague pour trois premières étapes danoises. Voici ce qu'il faut savoir ! 

 

Tour de France départ Copenhague 2022
Les arbres décorés de jaune dans les rues où passeront les coureurs du Tour ©Joëlle Borgida 

 

Les 3 étapes du Tour de France au Danemark 

- Le 1er juillet, étape 1 : Copenhague-Copenhague dans un contre-la-montre individuel de 13km. 

La course donnera l’occasion d’admirer la capitale danoise et ses nombreux monuments :  International House, les lacs et le pont de la reine Louise, le quartier de NørrebroOster Allé, Parken, le Kastellet, la petite sirène, Amalienborg, Christianborg et l'hôtel de ville.

 

- Le 2 juillet, étape 2 : Roskilde - Nyborg, 199 km, étape promise aux sprinters qui pourrait réserver quelques surprises et un final spectaculaire avec la traversée du Lille Sotre Belt, le magnifique pont qui relie la Zélande à la Fionie, long de 13 kilomètres en ligne droite et où le vent pourrait bien s'inviter ! 

 

- Le 3 juillet, étape 3 : Vejle-Sønderborg, 182 km. Troisième étape et dernière étape sur le territoire danois dans les paysages champêtres du Jutland.

 

Toutes les informations sur https://letourcph.dk/fr

 

façade décorée de jaune grand départ Copenhague Tour de France
©Joëlle Borgida 

 

Événements en marge du Grand départ du Tour de France à Copenhague 

 

Présentation des équipes et petit tour dans Copenhague le 29 juin à partir de 17h45

Les équipes participantes au Tour de France 2022 auront l'occasion de se présenter puis parcourront un itinéraire de 1,5 km depuis Islands Brygge en passant par Lille Langebro jusqu'à Rådhuspladsen et Axeltorv, avant de se rendre à Tivoli. Informations

 

La fan zone du Tour de France sur la place de Kongensnytorv du 29 juin au 1er juillet 

Pour profiter de l'ambiance du Tour avec de nombreux stands et animations en lien avec la petite reine et d'autres pour se restaurer ! Informations

 

La journée Cargobike, le 30 juin sur Israelplads

Pour tous les adeptes du vélo cargo qui l'utilisent pour transporter leurs enfants, leur mari, leur femme, leur chien, leurs courses ou à des fins professionnelles, le Copenhagen Cargobike Day & Tour 2022 est organisé dans le cadre du Copenhagen Bike Festival et est l'un des nombreux événements cyclistes à Copenhague en lien avec le Tour de France 2022.

Au programme : dès 10h, il sera possible de voir et d'essayer un grand nombre de vélos cargo.

Vous aurez la possibilité de décorer votre vélo cargo pour la balade à vélo qui commencera à 16h à travers les rues de Copenhague. 

Retour sur Israël Plads pour la soirée où il y aura des stands de  nourriture et de boisson. Des groupes du Copenhagen Jazz Festival qui aura lieu à ce même moment joueront de la musique. 

Évènement gratuit mais il faut pour des raisons de logistique réserver sa place sur Billetto
 

Tour de Værnedamsvej le 1er juillet 

Animations, stands et marché aux puces dans la plus française des rues de Copenhague. A partir de 11h, toutes les informations ici

 

Le Festivelo à Faelledparken, les 1er et 2 juillet

Dans le cadre du Grand départ du Tour de France depuis la capitale danoise, Festivélo propose de nombreux événements pour célébrer la plus grande course cycliste du monde. Entrée gratuite, le site du festival est divisé en cinq espaces différents : le Grand Écran, la Scène, PlayZone, Bicycle Fever et le Jardin Français. Pour connaître le programme complet

 

Deux visites guidées en français de la collection française de la Glyptothèque, les 1er et 3 juillet

Toujours à  l’occasion du Tour de France, qui démarre de Copenhague, deux visites guidées gratuites de la collection d’art français de la Glyptothèque sont proposée les 1er et 3 juillet par la conférencière Michelle Garnier. Tour de l'art en français

 

Tour de France départ Copenhague 2022
©Joëlle Borgida 

 

Circulation fortement modifiée 

La circulation automobile, cycliste et pédestre sera fortement perturbée le jour du départ mais également ceux qui précéderont et suivront. Pour savoir comment se déplacer et se garer, la commune de Copenhague a établi un plan détaillé avec toutes les informations à connaître. 

 

 

Tour de France grand départ de Copenhague
©Joëlle Borgida 

 

Bon Tour de France - Oh là, là ! 

 

 

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale