

Le Tour de France partira cette année (dans tout juste un mois) de l’un des pays où le vélo est roi. La plus grande course cycliste du monde y compte de nombreux fans qui ne manqueraient pas une édition mais qui attendent celle de 2022 avec encore plus d’impatience et d’enthousiasme !

Le Danemark, terre de vélo, démonstration en quelques chiffres
- Les premiers championnats du monde de cyclisme ont eu lieu à Copenhague en 1921.
- Neuf Danois sur dix possèdent un vélo qu'ils utilisent plusieurs fois par semaine.
- Un enfant sur deux se rend à l'école en vélo.
- Le pays compte 12 000 km de pistes cyclables.
Des investissements importants ont été réalisés pour équiper la capitale danoise de pistes cyclables, de parkings à vélo, de signalisation et d’aménagements (rampes pour se tenir à l'arrêt, poubelles orientées pour recevoir les déchets dont les cyclistes veulent se débarrasser). 40% des habitants de banlieue utilisent d'ailleurs eux aussi leur vélo pour se rendre au travail.

- La ville de la petite sirène comptabilise 670 000 vélos pour 600 000 habitants !
- Copenhague a été élue meilleure ville du monde pour le cyclisme en 2020.
- Voici les règles de conduite à connaitre pour circuler à vélo au Danemark -

Le Danemark et le Tour de France, une longue histoire
Christian Christensen est le premier Danois à participer au Tour de France en 1913 mais il faudra attendre 1958 pour qu’un coureur danois termine le Tour de France, il s'agit de Hans Edmund Andresen qui arrive à la 62e place du classement. En 1970, Mogens Frey remporte la 9e étape qui arrive à Mulhouse.
Le cyclisme danois connait aussi des heures moins glorieuses avec les affaires de dopage mais des coureurs comme Nicki Sørensen ou Chris Anker Sørensen dans les années 2010 permettent d'oublier cette mauvaise passe et donnent un nouvel élan.
La nouvelle génération de coureurs danois
Onze coureurs danois ont participé au Tour de France 2021 ; Jonas Vingegaard a fini à la deuxième place du classement général ; récent vainqueur de la Semaine internationale Coppi et Bartali, il est d’ailleurs l’un des favoris pour cette année.
Le Grand Départ de Copenhague sera l’occasion pour la génération des Magnus Cort Nielsen (qui a remporté une étape en 2018), Soren Kragh Andersen (qui a gagné deux étapes en 2020), Mads Pedersen, Jakob Fuglsang, Michael Valgren et Jonas Vingegaard de continuer à écrire l’histoire !

Sur le même sujet
