TEST: 3691

Dictée du Tour de France au LFPH pour les 100 jours du grand départ de Copenhague

Par Joëlle Borgida | Publié le 23/03/2022 à 17:34 | Mis à jour le 01/04/2022 à 08:48
Photo : Les enfants accueillant l'équipe organisatrice du Tour de France ©Joëlle Borgida
La dictée du Tour de France au Lycée francais de Copenhague

Ce mercredi 23 mars, Copenhague et le Danemark célébraient le J-100 avant le Grand départ du Tour de France, le 24ème à l’étranger, et toute l’équipe organisatrice de la Grande boucle, dont Christian Prudhomme, était là pour l’occasion !

 

Le Danemark, le royaume du vélo

 

Les Danois sont de grands amateurs de vélo comme discipline sportive mais aussi comme moyen de transport qu’ils utilisent dans tous leurs déplacements quotidiens ; Copenhague est « une ville où le cyclisme est roi » a d’ailleurs commenté Sophie Haerstorp, la maire de la capitale danoise d’où s’élanceront les coureurs le 1er juillet prochain pour 3 étapes sur les routes danoises.

 

Chritian Prudhomme et Sophie Haerstorp à Copenhague
Christian Prudhomme et Sophie Haerstorp ©Joëlle Borgida 

 

La dictée du Tour de France au Lycée Francais Prins Henrik

Au Lycée Francais Prins Henrik où la plupart des élèves se rendent à vélo, 250 élèves de 8 à 12 ans (classes de CE2 à la 6ème) ont participé, aujourd'hui en milieu de journée, à la traditionnelle dictée lue par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, dans le gymnase de l’école où flottaient des petits drapeaux danois et français, dans une ambiance festive mais concentrée.

 

Dictée du Tour de France lue par Christian Prudhomme au Lycée Francais de Copenhague
Christian Prudhomme en train de faire la dictée ©Joëlle Borgida

 

Ces élèves du LFPH ont eu la primeur de l’exercice car vendredi, ce sera au tour de plus de 25 000 écoliers français mais aussi belges et suisses (le tour y fait étapes également) de plancher. Une dictée dont le texte est rédigé pour l’occasion et qui décrit ce grand événement sportif et la spécificité du parcours de l'année. Il semblerait que 2 mots compliqués puissent avoir posé difficultés aux enfants. Les 4 élèves qui auront le mieux réussi de chaque niveau seront invités à venir suivre le départ le jour J dans les tribunes officielles.

 

les enfants concentrés pendant la dictée
Les élèves concentrés en pleine dictée ©Joëlle Borgida 

 

Christian Prudhomme après avoir joué son rôle de maître d’école a insisté sur l’importance de l’aspect social de la Grande boucle dont la dictée fait partie et qui contribue à la beauté du Tour de France qui est certes d’abord une course cycliste mais également une vitrine de la France, de ses régions, de ses paysages et qui est aussi et surtout un grand événement fédérateur et intergénérationnel !

 

séance d'autographes Christian Prundhomle Lycée Francais de Copenhague
©Joëlle Borgida 

 

A la sortie les enfants - et des plus grands ! - étaient nombreux à l'attendre pour une séance d'autographes ! 

 

festivités J 100 départ Tour de France Copenhague enfants du lycée français de Copenhague
©Céline Roy 

 

Plus tard dans l’après-midi, des enfants de la garderie ont pris part au peloton de cyclistes qui arrivait de Roskilde et se dirigeait ver la mairie de Copenhague.

 

J 100 Tour de France départ Copenhague
J - 100 sur la place de la mairie de Copenhague ©Joëlle Borgida 

 

Une petite cérémonie en présence de la maire de Copenhague, de Christian Prudhomme et de nombreuses personnalités a eu lieu et le compte à rebours a été officiellement lancé ! 

 

 

enfants Tour de France à 100 jours du départ de Copenhague
Enfant du LFPH

 

Bon Tour 2022 à tous ! 

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.