Ce mercredi 23 mars, Copenhague et le Danemark célébraient le J-100 avant le Grand départ du Tour de France, le 24ème à l’étranger, et toute l’équipe organisatrice de la Grande boucle, dont Christian Prudhomme, était là pour l’occasion !
Le Danemark, le royaume du vélo
Les Danois sont de grands amateurs de vélo comme discipline sportive mais aussi comme moyen de transport qu’ils utilisent dans tous leurs déplacements quotidiens ; Copenhague est « une ville où le cyclisme est roi » a d’ailleurs commenté Sophie Haerstorp, la maire de la capitale danoise d’où s’élanceront les coureurs le 1er juillet prochain pour 3 étapes sur les routes danoises.
La dictée du Tour de France au Lycée Francais Prins Henrik
Au Lycée Francais Prins Henrik où la plupart des élèves se rendent à vélo, 250 élèves de 8 à 12 ans (classes de CE2 à la 6ème) ont participé, aujourd'hui en milieu de journée, à la traditionnelle dictée lue par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, dans le gymnase de l’école où flottaient des petits drapeaux danois et français, dans une ambiance festive mais concentrée.
Ces élèves du LFPH ont eu la primeur de l’exercice car vendredi, ce sera au tour de plus de 25 000 écoliers français mais aussi belges et suisses (le tour y fait étapes également) de plancher. Une dictée dont le texte est rédigé pour l’occasion et qui décrit ce grand événement sportif et la spécificité du parcours de l'année. Il semblerait que 2 mots compliqués puissent avoir posé difficultés aux enfants. Les 4 élèves qui auront le mieux réussi de chaque niveau seront invités à venir suivre le départ le jour J dans les tribunes officielles.
Christian Prudhomme après avoir joué son rôle de maître d’école a insisté sur l’importance de l’aspect social de la Grande boucle dont la dictée fait partie et qui contribue à la beauté du Tour de France qui est certes d’abord une course cycliste mais également une vitrine de la France, de ses régions, de ses paysages et qui est aussi et surtout un grand événement fédérateur et intergénérationnel !
A la sortie les enfants - et des plus grands ! - étaient nombreux à l'attendre pour une séance d'autographes !
Plus tard dans l’après-midi, des enfants de la garderie ont pris part au peloton de cyclistes qui arrivait de Roskilde et se dirigeait ver la mairie de Copenhague.
Une petite cérémonie en présence de la maire de Copenhague, de Christian Prudhomme et de nombreuses personnalités a eu lieu et le compte à rebours a été officiellement lancé !
Bon Tour 2022 à tous !