

Pour les vacances, voici douze idées d’activités pour les enfants et même les plus grands au rythme d'une comptine !
1-2-3, allons tous …
- à la bibliothèque, lieux très conviviaux pour les enfants et les parents. Il y en a dans tous les quartiers, il est très facile de s’y inscrire avec sa carte jaune, livres en anglais et même en français disponibles, petits cafés, aires de jeux pour les enfants.
- au musée national du Danemark voir l'exposition, "L'expédition" sur les Vikings qui fait découvrir la plus grande collection de trésors de l'ère viking du Danemark. Vous pourrez voir le légendaire navire viking danois « Roskilde 6 » d'une longueur de 37 mètres.
Cette exposition sur les vikings montre comment ce peuple a voyagé dans toute l'Europe et bien plus loin. On y voit notamment deux squelettes : l'un trouvé à Oxford en Angleterre et l'autre à Odense au Danemark ; après des études ADN, il s'avère qu'ils appartenaient à la même famille. Voir notre article: Retrouvailles familiales de 2 vikings après mille ans d'éloignement.
- au musée de Ordrupgaard pour ses collections d'impressionnistes français, de peintures danoises dont un belle série de Vilhelm Hammershøi et une exposition sur le peintre suédois Anders Zorn.
Ordrupgaard a réouvert ses portes en juin dernier après des travaux de rénovation. Ce musée présente la collection constituée par Vilhelm Hansen, directeur d’une compagnie d’assurance et sa femme Henny au début du vingtième siècle. Vilhem Hansen a rassemblé des tableaux de l’âge d’or danois (Købke, Lundbye, Hammershøi) mais aussi des peintres français et notamment des maîtres de l’impressionisme : Delacroix, Corot, Courbet, Degas, Renoir, Monet, Cézanne, Gauguin, et Matisse.
Avec une extension du bâtiment réalisée par l'architecte irakienne Zaha Hadid en 2005, la maison du designer danois Finn Juhl, des ateliers pour les enfants et le parc où l'on peut admirer sculptures et diverses installations, Ordrupgaard est un lieu à (re)découvrir.
4-5-6, cueillir …
- des pommes ou des citrouilles à Ventegodtgaard, une ferme située au sud-ouest de Copenhague (à 35mn) où vous pourrez passer l'après-midi à cueillir des fruits et à creuser des citrouilles. Une belle activité d'automne !
- des citrouilles ou des sorcières dans les jardins de Tivoli qui jusqu'au 7 novembre proposent animations et décorations sur le thème d'Halloween. Petit tour de tasses de chocolat chaud ou en chaises volantes, train fantôme...
- Des étoiles ou des astéroïdes au planétarium dont le dôme vient d’être refait et qui propose de nombreuses projections pendant les vacances.
7-8-9, dans …
- un cinéma. Des films pour enfants sont à l’affiche tous les matins à la cinémathèque.
- le joli musée de Sophienholm, situé au bord du lac de Bagsværd au nord de Copenhague. Le bâtiment et son parc qui l'entoure ont été conçus par l'architecte français Joseph-Jacques Ramée. Vous pourrez vous y rendre en bateau (voir toutes les informations ici), profiter du café ou même du parc pour un pique-nique.
- les serres du Botanical Gardens, pour le temps d’un après-midi être transposé dans un jardin tropical (billet joint avec le Museum d'Histoire Naturelle).

10-11-12, ils seront tous …
- à la recherche des géants, munissez-vous de la carte et partez à la découverte de ces sculptures en bois recyclé cachées dans la campagne autour de Copenhague.
- au zoo de Frederiksberg voir pandas, girafes et suricates …

- à l’aire de jeux de Nordhavn (Park & Play 2150 Copenhague) pour prendre de la hauteur avec la vue sur le port et Copenhague.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
Sur le même sujet
