À la découverte de Copenhague, devinez où cela se trouve : un passage street art

Par Joëlle Borgida | Publié le 01/06/2022 à 18:30 | Mis à jour le 01/06/2022 à 21:18
Photo : ©Joëlle Borgida
Le passage de West End à Copenhague avec du street art régulièrement renouvelé

À vous de deviner où la photo a été prise. La réponse sera donnée dans le prochain « Devinez où »  avec des informations sur cet élément. Une façon ludique et joyeuse de découvrir ou redécouvrir Copenhague !

 

Réponse du précédent "Devinez où" : une façade colorée  

 

Le Palads un cinema emblématique de Copenhague avec sa façade colorée
©Pierre Chatel Innocenti (Unsplash)

 

 

Vous avez été très nombreux à reconnaitre où était située cette façade. Bravo et voici quelques informations supplémentaires concernant ce lieu : 

 

Il s'agit du célèbre cinéma Palads. Il s’est installé là en 1912, dans les bâtiments de l’ancienne gare centrale de Copenhague situés sur Axeltorv. 

 

le cinéma Palads en 1912 ancienne gare Copenhague
Le Palads en 1912 ©Wikipedia 

 

Le cinéma ouvre le 18 octobre 1912 avec 3 000 places et un orchestre de 30 musiciens ; il s’agit à l'époque du plus grand lieu de divertissement de Scandinavie. Mais l'ancien bâtiment de la gare est  démoli en 1917 pour être remplacé par celui que l’on connait encore actuellement imaginé par Andreas Clemmensen et Johan Nielsen.

En 1955, le cinéma est entièrement rénové avec une nouvelle aération, des sièges plus confortables, de la moquette, des panneaux muraux en palissandre et l'installation d'un écran CinemaScope. Au milieu des années 1970, le cinéma qui connait une baisse de fréquentation est remanié suivant l’exemple du cinéma Marignan Concorde à Paris.

En 1989, le bâtiment est peint dans les fameuses couleurs vives par Poul Gernes qui le rend très graphique et emblématique. 

 

Le cinéma Palads une institution à Copenhague
Le Palads ©Joëlle Borgida 

 

Nombreux Copenhaguois ont eu leurs premières expériences cinématographiques au Palads et cette institution tient toujours une place à part sur la scène de la capitale danoise mais les équipements se démodent progressivement et il devient certain que le cinéma plus que centenaire ne perdurera pas sous sa forme actuelle.

 

Le projet signé par l’architecte renommé Bjarke Ingels qui devait remplacer l’actuel bâtiment multicolore a suscité de nombreux débats et Nordisk Film, le propriétaire des lieux, a finalement été contraint d’abandonner ce projet devant les réactions. Une consultation publique sur l’avenir de ce bâtiment est depuis en cours.

 

 

RV très bientôt pour la réponse concernant la photo que nous vous proposons aujourd'hui. À vous de jouer, à vous de trouver, à très vite ! 

 

 

Nos précédents "Devinez où" : 

Une sculpture 

Un mémorial 

Une enseigne lumineuse 

 

 

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale