Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

A la découverte de Copenhague, devinez où cela se trouve : une enseigne lumineuse

Låse une enseigne lumineuse dans un quartier de CopenhagueLåse une enseigne lumineuse dans un quartier de Copenhague
©Joëlle Borgida
Écrit par Joëlle Borgida
Publié le 11 mai 2022, mis à jour le 25 juillet 2023

Nous vous vous proposons ce nouveau rendez-vous « Devinez où ». Nous publions chaque semaine une photo (voir ci-dessus) d’un détail d’architecture, d’une façade, d'une sculpture, d'un monument...  

Ce sera à vous chers lecteurs de deviner ce que c'est et où la photo a été prise. La réponse sera donnée la semaine suivante dans le prochain « Devinez où »  avec des informations sur cet élément. Une façon ludique et joyeuse de découvrir Copenhague !

 

Réponse de notre "Devinez où" de la semaine dernière : un mémorial 

 

Vous avez été plusieurs à nous répondre car vous aviez trouvé où se trouvait et à quoi correspondait ce mémorial. Bravo ! 

 

Il s'agit d'une sculpture de Max Andersen (1892-1972) représentant une soeur et deux enfants scrutant le ciel avec inquiétude. Ce monument a été érigé en 1953, au 74 de Frederiksberg Allé à Frederiksberg, en mémoire des 87 enfants et 29 adultes de l'école française Jeanne d'arc morts, bombardés par erreur par des avions de la Royal Air Force, le 21 mai 1945. 

18 Havilland Mosquito dans le cadre de l'opération Carthage qui visait suite à des informations fournies par la résistance danoise à détruire le quartier général de la Gestapo de Copenhague (la Shell House située sur Kampmannsgade) s'étaient envolés plus tôt de l'est de l'Angleterre. Il faisait sombre, la météo était mauvaise, les appareils volaient à basse altitude pour échapper aux radars allemands ; l'un des avions a percuté un lampadaire et s'est écrasé près de l'école, les pilotes qui suivaient ont cru que ce feu était l'objectif à atteindre et ont bombardé l'école. 

 

 

Plaque commémorative école française bombardée Copenhague 1945

 

 

mémorial souvenir école française bombardée Frederiksberg Copenhague
Frederiksberg Allé 74 à Frederiksberg - ©Joëlle Borgida 

 

Vous pouvez voir les tombes des religieuses disparues lors de cet événement au cimetière d'Assistens de Nørrebro. 

 

Cette très triste histoire est racontée dans le film "The bombardement", disponible sur la plateforme Netflix : 

 

 

 

RV la semaine prochaine pour la réponse concernant la photo que nous vous proposons aujourd'hui. À vous de jouer, à vous de trouver, à très vite ! 

 

 

 

 

Nos précédents "Devinez où" : 

Une sculpture 

 

Flash infos