Édition internationale

CONFÉRENCE – Qui sont les intellectuels au 21ème siècle ?

L'Institut Français de Jérusalem Romain Gary propose actuellement un cycle de conférences, les lundis de la pensée autour du thème des intellectuels au 21èmesiècle.

Un cycle de 4 conférences sur la question des intellectuels, leurs évolutions, leurs positions sur le monde mais aussi dans le monde est ainsi proposé. Au milieu du XIXème siècle apparaît en opposition aux sciences spécialisées, mais en distance avec l'institution religieuse, une nouvelle figure : l'intellectuel qui s'engage. L'avènement de ce moment se situe avec Emile Zola et son célèbre article 'J'accuse' publié dans l'Aurore. Car enfin, ce sont les médias qui ont inventé les intellectuels. Aussitôt décrié pour ses ?engagements?, son élitisme ou son éloignement des pratiques, l'intellectuel est en même temps revendiqué comme un atout précieux dans le mouvement moderniste.

Mais depuis, la figure de l'intellectuel a bien changé. Ce ne sont plus les mêmes, on ne retrouve plus les figures comme Zola ou Hugo dans les intellectuels contemporains. Aujourd'hui, nos intellectuels sont des normaliens ?normalisés?. Mais depuis les années 2000 et sa série de crises mondiales aggravées par la puissance technique, l'intellectuel est à nouveau sollicité pour ?comprendre? et ?proposer?. La tâche est difficile et le débat est grand quant à leur utilité, leur place dans le monde, voir même au sujet de leur liberté d'expression.

Lundi 15 octobre à 19h30, Denis Duclos, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et collaborateur au Monde diplomatique a entamé la première soirée de ce cycle. La soirée, qui s'est déroulée au sein de l'Institut Français à Jérusalem a réuni une trentaine de personnes autour du sujet suivant : Profession ?intellectuel? : entre lieux de pensée, scènes publiques et dispositifs d'influence.

Denis Duclos (à droite) - Photo : LePetitJournal.com Tel-Aviv

Tous sur le même bateau
Denis Duclos nous a proposé une sorte de cartographie des intellectuels révélant une normalisation des intellectuels contemporains. D'après ce chercheur, les normaliens ont balisé le cercle des intellectuels, et il serait même possible de parler de ?consensus? (pas tout à fait conscient) entre les intellectuels sur l'état de la société. A travers la métaphore du bateau, Denis Duclos explique que ces intellectuels sont tous réunis sur un même bateau, à des positions différentes certes, mais si un de ces membres d'équipage décide de quitter le navire, il se retrouve alors seul en pleine mer. Une vision qui a aussitôt fait réagir le public et permis un échange d'idées avec le chercheur.

Mais d'autres questions sont encore à évoquer lors des trois autres lundis, 22 octobre, 12 novembre et 19 novembre. La question de ce que pensent et disent les intellectuels aujourd'hui autour des sujets comme la démocratie et les identités, les crises de la politique, l'économie et l'écologie, mais également autour de la science et la morale, de l'individu et la société va être abordée par Denis Duclos. Enfin, pour finir, le directeur de recherche au CNRS traitera de la recherche d'une liberté de penser pour les intellectuels. Des questions de société et d'actualité intéressantes traitées par un chercheur qui ne se définit pas comme intellectuel.

Antoine Ripaud (ww.lepetitjournal.com/telaviv.html) Jeudi 18 octobre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.