Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment investir en bourse avec un petit budget ?

Comment investir en bourse avec un petit budget ?Comment investir en bourse avec un petit budget ?
Écrit par Article Partenaire
Publié le 8 juin 2020, mis à jour le 10 juin 2020

Vous cherchez des investissements plus performants et la bourse vous intéresse. Vous disposez d’un petit budget et vous avez souhaitez commencer sur les marchés dans les meilleures conditions. Découvrez comment investir en bourse avec un petit budget grâce à un investissement progressif et continue.

Optimisez la fiscalité de vos placements

L’état français propose aux épargnants différents dispositifs légaux pour bénéficier d’un dispositif fiscal attractif sur ses placements. Selon vos objectifs, vous pouvez opter entre un Plan d’Épargne en Action (PEA) et le nouveau Plan Épargne Retraite (PER) instauré par la loi PACTE. 

Ces produits d’épargne offrent d’intéressants avantages fiscaux à long terme, tout en vous permettant de faire varier votre stratégie de placement dans le temps. 

Diversifiez vos actifs

Une des clés dans la gestion de patrimoine dynamique est la diversification de vos actifs. Elle vous permet de réduire vos risques en diminuant votre niveau d’exposition sur les différentes classes d’actifs. Même avec un petit budget, vous devez répartir vos placements sur des investissements immobiliers, des plans d’épargne, des contrats d'assurance-vie multisupports et vos actifs boursiers. 

Pour mitiger vos risques en bourse, il est également recommandé d’investir dans différents types de supports. Vous allez ainsi investir en actions, mais également en indices. Dans un second temps, vous pourrez augmenter la polyvalence de votre portefeuille avec des positions sur les marchés des devises ou des matières premières.  

Tempérez vos envies de jouer l’effet de levier

Pour les épargnants à petit budget, il est toujours tentant de jouer l'effet de levier en bourse afin de maximiser leurs retours en investissant des capitaux plus importants que ceux possédés. Ce type de positions comporte toutefois également un risque accru de perdre rapidement son dépôt en cas d’une évolution des marchés contraire à vos attentes. 

Lorsque vous décidez de faire jouer l’effet de levier, faites-le avec prudence. Consacrez uniquement une part raisonnable de votre capital placé en bourse à ce type d’opérations et, en cas de perte, évitez de reprendre immédiatement une position pour vous refaire. Selon le broker Admiral Markets, 79 % des épargnants particuliers perdent de l’argent sur certains instruments complexes comme le CFD. Avant de vous lancer sur ces marchés, assurez-vous de parfaitement comprendre leur fonctionnement et placez des paris limités à des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre. 

Placez progressivement votre argent 

Pour gagner de l’argent en bourse sur le long terme, il est indispensable d’adopter un investissement progressif et constant dans le temps. Cette méthode vous permet d’accompagner le marché grâce à une consolidation progressive de votre portefeuille boursier. Grâce à cette montée en puissance progressive, vous évitez de tout placer lorsque le marché est au plus haut et vous réduisez ainsi votre risque de faire d’importantes pertes en cas de krach boursier. 

Votre investissement régulier et progressif vous permet de tirer lisser les risques sur le long terme en faisant évoluer le prix de revient de vos titres. Après une baisse, votre budget mensuel vous permettra d’acheter plus d’actions. Cela fera baisser votre coût moyen d’acquisition pour vous remettre plus rapidement dans le vert lorsque les marchés repartent à la hausse.

Publié le 8 juin 2020, mis à jour le 10 juin 2020