

(Edition internationale)- Envie de retrouver les airs de votre jeunesse ? Après Chantal Goya et la tournée Age tendre, et têtes de bois, la tournée des idoles des années 60, voilà Dorothée qui refait un come-back sur scène après 13 ans d'absence. L'ancienne animatrice du Club Dorothée aujourd'hui âgée de 56 ans, assurera trois jours de spectacles dans la mythique salle de l'Olympia à Paris du 17 au 19 avril 2010.
Un destin tout tracé
Dorothée, de son vrai nom Frédérique Hoschedé, passe toute son enfance dans les Hauts-de-Seine à Bourg-la-Reine. Déjà toute jeune, elle se passionne pour la danse et le piano ce qui lui vaut le troisième prix du concours Nerini à l'âge de onze ans. Elle découvre ensuite le rock'n roll et devient une grande fan des comédies musicales américaines. Elle a à peine 19 ans quand Jacqueline Joubert la repère lors d'un concours de théâtre amateur et deux ans plus tard, elle fait ses premières apparitions à la télévision dans les Mercredis de la jeunesse sous le pseudonyme Dorothée. Ses débuts ne sont pas vraiment convaincants. Ce n'est qu'en 1978 que Dorothée refait surface. Sa première marraine Jacqueline Joubert est alors nommée à la tête des émissions pour la jeunesse d'Antenne 2 et elle décide de mettre Dorothée à la tête d'une toute nouvelle émission Récré A2. Le phénomène Dorothée est né.
(Capture d'écran du clip Allo monsieur l'ordinateur)
De ses débuts d'animatrice à ses succès en chansons
L'émission connait un immense succès et restera dix ans à l'antenne. AB Productions repère l'animatrice et produit son premier album : le conte musical Dorothée au pays des chansons. C'est parti pour une carrière endiablée de chanteuse pour enfants en collaboration avec Jean-Luc Azoulay. Qui ne se souvient pas de ses chaussettes rouges et jaunes à petits pois, de Ouh la menteuse, elle est amoureuse ou encore de Allo, allo monsieur l'ordinateur. Elle retrouve alors ses amours de jeune adolescente puisqu'elle est également à l'affiche de nombreuses comédies musicales. En 1986, elle se produit pour la première fois au Zénith, et détiendra le record en ayant rempli Bercy 58 fois en six ans.
Une star dans Club Dorothée
En 1985, elle devient productrice et lance sa propre émission Récré A2 matin, elle sera la première à lancer le concept d'émission en direct le matin. En 1987, elle quitte France 2 pour TF1 afin d'y animer une émission éponyme : le Club Dorothée, accompagnée de ses complices de Récré A2 (Ariane, Corbier, Patrick et Jacky). C'est une révolution dans le monde des émissions pour enfants, Dorothée et ses complices créent un véritable talk-show pour enfants, des dessins animés d'un nouveau genre y sont diffusés : Dragon Ball Z, Sailor Moon... On lui reprochera d'ailleurs la violence des mangas. Des sitcoms aujourd'hui célèbres voient le jour: Hélène et les garçons, Les filles d'à côté, le Miel et les abeilles? De 1987 à 1997, c'est l'apogée pour Dorothée, son émission dépasse les 50% de parts de marché, 75% des jeunes de l'époque la regardent, les enfants l'adorent et connaissent ses chansons par c?ur. En 1991 est lancée la Carte de membre du Club Dorothée;à l'été 1997, plus de 700.000 enfants la possédaient.
Une pause de treize ans avant de revenir au meilleur de sa forme ?
En 1997, TF1 décide d'arrêter le Club Dorothée. On n'entendra quasiment plus parler d'elle pendant dix ans, si ce n'est quelques apparitions à la télévision. Son véritable retour, elle le fera en 2007 dans l'émission Vivement Dimanche sur France 2. Jean-Luc Azoulay en profite pour annoncer le retour de Dorothée à la télévision sur la chaîne IDF1. Après le petit écran, la chanteuse a bien l'intention de faire son retour sur scène. Elle a en effet annoncé une série de trois concerts accompagnée d'un nouvel album. Mais Dorothée l'a dit, elle le fait pour ses fans qui depuis des années la supplie de revenir, elle rechantera donc tous ses anciens succès y intégrant 15 chansons inédites. A consommer sans modération pour les nostalgiques de leur enfance !
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 décembre 2009
En savoir plus:
Article de 20minutes.fr- Le retour en fanfare de Dorothée






































