

Coluche aurait 67 ans aujourd'hui. Né le 28 octobre 1944 à Paris, l'artiste est mort le 19 juin 1986 dans un accident de la circulation. Plusieurs hommages ont déjà été rendus à l'artiste à l'occasion du 25eme anniversaire de sa disparition
La Ville de Montrouge a rendu cette semaine un hommage à Coluche (Photo AFP), ce comique au grand c?ur qui a vécu son enfance dans cette commune de la région parisienne. Sur la Place de la Libération, le maire de la ville, Jean-Loup Metton et Véronique Colucci, la femme de Coluche, ont dévoilé une sculpture de bronze de 1m57, représentant la célèbre salopette de Coluche, mais vide bien sûr, intitulée "À Coluche". La statue a été réalisée par le Montrougien Guillaume Werle. Un hommage placé sous le signe de l'amitié.
Pierre Benichou, célèbre journaliste, lui a rendu hommage dans un livre qui lui est dédié, Le Pavé. Coluche (ed. Cherche Midi). "Il a fait ce qu'il avait à faire, mis Mai 68 dans la rue, donné aux gens l'irrévérence en leur apprenant que le comique pouvait être autre chose que celui des chansonniers" raconte-t-il. Avant d'ajouter : "Il était un précurseur, l'étoile d'une époque".
L'humoriste a donné très rapidement par sa liberté d'expression un style nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s'attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de positions sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer. Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde en 1985 l'association Les Restos du C?ur, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto dans le sud de la France.
A l'occasion de cet anniversaire, voici quelques vidéos issues de spectacles de Coluche :
L'histoire d'un mec, l'un de ses sketches les plus connus.
Dans Le Journaliste, Coluche nous taquine avec brio...
Le Flic, dans lequel les forces de l'ordre en prennent pour leur grade.
J.B (www.lepetitjournal.com) jeudi 16 juin 2011




































