Depuis dimanche 8 novembre, quiconque souhaite entrer sur le territoire allemand en provenance d’une zone à risque doit appliquer les nouvelles règles instaurées par le gouvernement fédéral.
Quarantaine de 10 jours obligatoire
Si un voyageur de retour d’une des zones à risque présentes sur le site de l’Institut Robert Koch arrive en Allemagne, une quarantaine de 10 jours est obligatoire, celle-ci étant auparavant fixée à 14 jours. Pour rappel, la France entière est considérée à risque.
Quelles sont les exceptions ?
Il existe des exceptions. En effet, si l’Allemagne est uniquement une zone de transit et que le voyageur y reste moins de 24 heures, la quarantaine ne s’applique pas. De plus, les médecins, les infirmiers et le personnel médical peuvent rester plus longtemps sur le territoire sans quarantaine. S’il s’agit d’une visite d’un parent proche, d’un conjoint qui n’appartient pas au même foyer ou d’un enfant dont la garde est partagée, l’exception est aussi de vigueur. Il en est de même pour les employés transportant de la marchandise, les diplomates, les consulaires et les membres de gouvernements.
Et pour les voyageurs ?
Les voyageurs ayant séjourné dans une zone à risque les 10 derniers jours précédant leur entrée en Allemagne et ne faisant pas partie des exceptions ont l’obligation de s’inscrire sur ce site et de se placer en quarantaine. Toutefois, si un test est réalisé en Allemagne et que celui-ci est négatif, la quarantaine peut prendre fin au bout de 5 jours. Enfin, si le voyageur présente un test négatif réalisé il y a moins de 48 h, la quarantaine est aussi de 5 jours.
Différentes règles selon les Länder
Cependant, il est important de noter que ces mesures peuvent être légèrement différentes selon le Land dans lequel le voyageur arrive. Certains Länder interdisent par exemple la présence de voyageurs et de touristes provenant d’une zone à risque sur leur territoire. Un voyage d’affaire peut donc s’avérer complexe sur l’une de ces régions.
Concernant les règles en vigueur en Allemagne une fois la quarantaine terminée, n’hésitez pas à consulter cet article.
JB (lepetitjournal.com/cologne)