

C'est au grand théâtre de Varsovie qu'aura lieu ce soir la première du film retraçant le parcours du prêtre Jerzy Popiełuszko, intitulé "Popiełuszko. Wolnośćjest w nas", ?Popieluszko, la liberté est en nous?
Ce film a été réalisé par RafałWieczyński. Le cinéaste a voulu porter à la connaissance de la jeune génération la vie de ce prêtre polonais, torturé et assassiné à l'âge de 37 ans. Le tournage du film a duré plus de 7 mois, 7.000 acteurs et figurants y ont participé, les scènes ont été tournées dans 14 villes polonaises, afin de retracer le parcours de cet homme, de son plus jeune âge à sa mort. Le rôle principal est joué par l'acteur Adam Woronowicz, qui a déclaré avoir «le sentiment d'interpréter un personnage d'une force et d'un courage au dessus des possibilités humaines». «Il croyait profondément en l'être humain, il ne divisait pas les Polonais entre méchants collaborateurs et gentils opposants. En chacun il s'efforçait de découvrir le bon. Il y avait à cette époque beaucoup de haine en Pologne, pour lui de telles divisions étaient un drame».

Un prêtre engagé
Du père Popiełuszko, le monde se souviendra d'un homme d'Eglise engagé, qui dès le début de la loi martiale du 13 décembre 1981, défendra l'action de son ami Lech Wałęsa et des sympathisants du syndicat ?Solidarność?. Dans ses messes, il prononcera des sermons contre le régime en place. Mais le 19 octobre 1984, il est enlevé par 3 officiers de la Sécurité Intérieure à 120 kilomètres de Varsovie. Torturé à mort, son corps sera retrouvé dans les eaux de la Vistule. Si ses assassins ont été condamnés puis emprisonnés, ils ont par la suite bénéficié de lourdes remises de peine, jetant ainsi le doute sur les commanditaires de cet assassinat. Le martyr du peuple polonais est mort à l'âge de 37 ans. Il symbolise la lutte pour la démocratie et le combat de l'église catholique contre un régime totalitaire. Près d'un demi-million de personnes seront présents à ses obsèques.
Un musée très documenté lui est consacré à Varsovie - église Saint Stanislas de Kostka ? ul. kozietulskiego.
Dans les salles dès le 27 février
Le film sera dans les salles de cinéma à partir du 27 février. Après la sortie de Katyn, en 2007 et la sortie du film sur la vie du pape Jean Paul II en 2008, ce film s'inscrit dans la lignée du cinema polonais qui vise à montrer au monde entier et aux jeunes générations, les grands moments et les grands hommes de la Pologne.
Béatifié en automne ?
A l'heure où sort ce film, on reparle du processus de béatification du père Jerzy Popiełuszko, commencé il ya douze ans. La semaine dernière, sept des dix membres du comité nommés par la Congrégation du Vatican a évalué positivement les conditions pour la béatification du père Jerzy Popiełuszko. Les trois membres restant devront encore se prononcer, mais cela ne changera vraisemblablement pas l'appréciation générale. La décision finale sur la béatification sera prise par le pape et pourrait intervenir en automne 2009.
NL. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) lundi 16 février 2009




































