

Magnifique dialogue entre Poupaud et Moreau (Photo allociné)
Romain (Melvil Poupaud) est un jeune photographe d'une trentaine d'années. Il apprend, àla suite d'un malaise, qu'il est atteint d'un cancer généraliséqui ne lui laisse que quelques mois àvivre. Il ne parle pas de son état àses parents (Marie Rivière, Daniel Duval), àsa s?ur, avec qui il a des relations difficiles (Louise-Anne Hippeau), ni àSasha, son compagnon (Christian Sengewald), avec qui il décide de rompre. Il ne s'ouvre qu'àsa grand-mère (Jeanne Moreau), pour qui il a beaucoup d'affection, parce qu'elle aussi va bientôt mourir.
Cette chronique d'une mort annoncée n'est pas une nouveautéau cinéma. Elle pourrait être le sujet d'un mélo flamboyant oùle rachat des fautes et la réconciliation arrachent des larmes. Mais Ozon ne s'attarde pas sur l'apaisement des familles cher ànotre société. Il ne s'embarque pas non plus dans un compte-rendu réaliste de la difficultédu parcours hospitalier.
Ozon va àl'essentiel
Il réalise au contraire un film profondément troublant en évitant l'un et l'autre de ces angles et en visant l'épure.
On rencontre peu de médecins, pas de rédemption, et pas de réconciliation àl'horizon du Temps qui reste. De la peur peut-être des alternances d'abandon et de ressaisissement sûrement. Face àun tel sujet, àquoi bon trop en faire ? Les quelques tentatives d'effets (visions d'enfance, sexe explicite, localisation de la scène finale) s'avèrent vaines. L'intrigue, peu crédible, avec Valeria Bruni-Tedeschi, a pour seul intérêt l'exceptionnelle qualitéd'émotion que la comédienne apporte àl'ensemble.
Reste l'essentiel : le corps amaigri de Melvil Poupaud, qu'Ozon filme au plus près de la charge érotique viscéralement liée àla mort. C'est àla fois presque rien et énormément.
Jean Marc Jacob. (LPJ) 26 juin 2006
Le temps qui reste (Il tempo che resta) ? François Ozon (1h25) avec Melvil Poupaud, Jeanne Moreau, Valeria Bruni-Tedeschi, sorti en Italie le 23 juin 2006
Les horaires dans les salles de Milan : mymovies.it
Sur le Web
Fiche allociné
www.francois-ozon.com




































