Édition internationale

CINEMA – "Coco avant Chanel", une personnalité, un film

"Coco avant Chanel", de la réalisatrice française Anne Fontaine, sort aujourd'hui sur les écrans hongkongais. Le film retrace les années d'apprentissage, le cheminement de Gabrielle Chanel, petite provinciale à la personnalité incroyable, née d'un milieu très modeste. La caméra zoome sur les traits de caractère de celle qui deviendra l'égérie de la Haute Couture

Photo Chantal Thomine-Desmazures

L'histoire

C'est celle d'une petite fille du centre de la France, née hors mariage, orpheline de mère dès la naissance, et abandonnée par son père. Placée dans un orphelinat avec sa soeur, elle attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher. Les années passent et on retrouve Gabrielle Chanel, chanteuse de beuglant à la voix trop faible, affrontant un public de soldats éméchés. Plus tard encore, Gabrielle devient une petite couturière occupée à refaire des ourlets dans l'arrière boutique d'un tailleur de province. Elle trouve ensuite refuge chez son protecteur Etienne Balsan où elle campe parmi les cocottes et les fêtards, une apprentie courtisane au corps trop maigre. On la découvre enfin en amoureuse qui sait qu'elle ne sera "la femme de personne", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. C'est l'histoire d'une rebelle, étriquée dans les conventions de l'époque, Coco Chanel qui incarna la femme moderne avant de l'inventer. Tout le monde connaît la fin, le succès, la réussite de Coco, mais le film parvient à tenir le spectateur en haleine.

Le personnage

Gabrielle est une autodidacte issue d'un milieu pauvre et provincial. Son tempérament comblera le manque d'éducation... Dans l'oeuvre d'Anne Fontaine, Audrey Tautou est Coco avant la grande Chanel. L'enjeu pour la réalisatrice du film était de taille : trouver l'actrice idéale. Karl Lagerfeld reconnaît lui-même qu'Anne Fontaine ne s'est pas trompée : « Audrey Tautou est la seule vraie Chanel ». L'actrice, qui a déjà plus de vingt films à son palmarès, arbore ici une silhouette qui ressemble à s'y méprendre à celle de Coco. Toute la créativité de Chanel, la vraie, repose sur l'inspiration que lui fournit sa propre silhouette androgyne aux cheveux courts. Gabrielle tourne le dos au style et aux femmes de l'époque, aux physiques pulpeux et généreux. « J'ai voulu démoder ce que je détestais », dit-elle. Pour se démarquer des bourgeoises en dentelles dont elle ne fera jamais partie du fait de sa naissance, Coco Chanel crée du sobre, des modèles d'une simplicité étonnante. Elle marche à contre-courant d'une mode avide de frasques, frou-frous et corsets. « Il faut toujours ôter, toujours dépouiller, ne jamais ajouter », telle est sa devise. Coco est une écorchée vive qui crée de ses expériences et de ses souffrances. Lorsqu'elle perd tragiquement l'homme de sa vie, Boy Capel -qui ne peut l'être en réalité, car il manque à Coco des origines bourgeoises-, Mademoiselle se noie dans le travail. Elle crée envers et contre tout et surtout contre ceux qui la méprisent. Elle promet à sa s?ur l'impensable : « Un jour il se battront pour dîner à notre table » !
Si Chanel est aujourd'hui l'emblème de la Haute Couture, jamais Gabrielle n'a calculé ou prévu ce succès. «J'ai inventé ma vie parce que ma vie ne me plaisait pas» aimait à dire la petite couturière qui aura finalement cousu son destin de ses fines mains et largement contribué à changer l'image de la femme.

Vanessa Avrillon (www.lepetitjournal.com/hongkong/html), jeudi 11 juin 2009

"Coco avant Chanel", d'Anne Fontaine, avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain et Emmanuelle Devos.
Le film est projeté dans les salles suivantes :

 UA Times Square
 UA Cityplaza
 UA Langham Place
 UA MegaBox
 UA Shatin
 AMC Pacific Place
 AMC Festival Walk
 Palace IFC
 Palace apm
 Broadway Cyberport
 Broadway Olympian City
 Cinémathèque
 Golden Gateway
 MCL Telford
 The Grand Cinema
http://wwws.warnerbros.fr/cocoavantchanel

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.