Vendredi 17 août 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC - Rupture difficile, McDo et Littérature chinoise

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 06/11/2017 à 21:00 | Mis à jour le 06/11/2017 à 21:00
Photo : Litttle Fairy
buzz-chine-weibo-wechat-fairy

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - Litttle Fairy

Le boys-band taïwanais Jay Chou s’est produit récemment à Hangzhou. Lors de leur concert, ils ont proposé au public de choisir la chanson suivante. Pour cela ils ont tendu le micro à une inconnue. C’est là qu’intervient Little Fairy, en français “La Petite Fée, cette jeune chinoise inconnue qui prend le micro, choisit le titre de la chanson et en profite pour faire passer un message à son ex-petit copain et sa future femme.

Elle leur souhaite beaucoup de malheur dans leur mariage et pense qu’il va regretter de ne pas s’être marié avec elle. C’est cette réaction qui a énormément fait parler sur la toile : plus de 130 millions de vues sur le hashtag #LittleFairy, plus de 27 000 conversations autour du sujet et cette inconnue est passé de 8000 followers sur Weibo à 29 millions !

Mais les internautes ont eu différentes réactions. D'un côté des messages de soutien et d’encouragement pour Little Fairy afin de l’aider à sortir de cette rupture et aller de l’avant. De l’autre côté des messages beaucoup plus négatifs quant à l’utilisation de la toile pour faire de la  diffamation, et de la tristesse aussi car des propos négatifs peuvent vous rendre populaire.

 

HOT BRAND - McDonald's

McDonald’s a décidé de changer de nom en Chine. Précédemment appelé Mai Dang Lao, à la prononciation et signification égale à McDonald’s, la marque est passée à Jingongmen qui signifie "Les Arches d'or", soit le logo.

chine-buzz-mcdo-nom

Ce changement marketing a été très mal accueilli par la toile chinoise. Ce nom a une sonorité locale très familière mais voulant se donner une image élégante, ce qui n’est pas le cas de McDonald’s. Les internautes en ont profité pour commenter l'attitude des géants américains qui ont essayé de changer d’image ou de nom en Chine comme Airbnb qui avait trouvé un nom proche à l’écrit de l’original mais impossible à prononcer pour un Chinois.

Un réflexion globale de la toile chinoise pour que ces géants américains conservent leur nom original et doivent rester eux-mêmes.

 

HOT POST - Emoji Mo Yan

chine-buzz-moyan-mo-yan

Mo Yan est un célèbre auteur chinois. Il a reçu le Prix Nobel de la littérature en 2012. Un inconnu a publié une citation de Mo Yan et y a ajouté le hashtag officiel de l’auteur. Mo Yan a vu le post et l’a commenté : “Je ne sais pas qui a écrit cette phrase mais ce n’est pas moi. C’est cependant très intéressant et j’aimerais savoir qui l’a écrite”. Un énorme buzz s’en est suivi : 2,4 millions de vues et beaucoup de discussions sur la valeur à accorder aux informations publiées sur Internet.

 

Nous vous recommandons

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 CommentairesRéagir

Actualités

ASSOCIATION

ASSOCIATION - L’OMS, les 15 ans d’une âme provençale à Shanghai

L’OMS, est la plus vieille association francophone de Shanghai. Elle a pour vocation de rassembler les expatriés français venant de Provence et leur permettre de retrouver un petit coin de France.

Communauté

EDITO

EDITO – Le Petit Journal part en vacances d’été !

 Vous avez été nombreux au rendez-vous, lecteurs fidèles et nouveaux venus, et nous vous en remercions. Cette nouvelle année passée à vos côtés a été un réel plaisir.