Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC- Discours, Jeu de Go et artisanat chinois

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 25/10/2017 à 17:21 | Mis à jour le 25/10/2017 à 17:55
Photo : Des documentaires sur l'artisanat chinois font le buzz
chine-documentaire-artisanat-chinois

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC : Le 19ème Congrès du PCC

Le Hot Topic est bien entendu le 19ème congrès du Parti Communiste chinois qui a débuté le 18 octobre dernier. Cet événement a lieu tous les 5 ans à Pékin. Pendant une semaine les 4 dirigeants du Parti ont effectué un bilan du mandat de 5 ans de Xi Jinping et ont défini les orientations pour les prochaines années. Près de 2300 délégués ont été sélectionnés pour assister à ce congrès. On y retrouve des fonctionnaires du gouvernement, des dirigeants du Parti, ou des officiels de l’armée.

congres-pcc-chine-xi-jiping

Lors de l’ouverture du congrès, Xi Jinping a délivré un discours de 3h. Il y a promis une nouvelle ère du socialisme chinois puissant et moderne. Concernant les tendances des années à venir le régime doit répondre aux besoins du peuple d’accéder à une vie meilleure sur le plan matériel et culturel mais aussi en terme de justice, de sécurité et d’environnement.

Économiquement Xi Jinping a réitéré la promesse d’accorder un rôle décisif au marché dans l’allocation des ressources économiques. Il a assuré aussi que la Chine allait s’ouvrir davantage et a promis un traitement équitable des entreprises étrangères. Il a aussi décidé de poursuivre la modernisation militaire de la Chine.

Les réactions sont plutôt positives, le Parti fait de plus en plus d’effort pour toucher les jeunes via Internet et des vidéos. Les millennials comprennent qu’il ne faut pas avoir une analyse à court-terme. 

 

HOT BRAND : Google

Deepmind, la filiale de Google vient de dévoiler sa nouvelle version du logiciel AlphaGo, AlphaGo Zero. Le moment était déjà historique puisqu'en 2016 le super ordinateur avait battu le champion du monde du jeu de Go. Mais le champion déchu avait quand même remporté une manche sur 5. La nouvelle version d’AlphaGo est plus puissante car elle a appris à jouer contre elle-même. Cette fois la machine est imbattable.

google-alphago-go-chine-ai-intelligence-artificielle

Pour cela elle a enchaîné 29 millions de partie pendant 40 jours. Pour en jouer autant, un humain aurait dû passer des dizaines de siècles. L’ancien programme se basait sur de nombreuses données de parties de joueurs humains professionnels. Après la période d’auto-entraînement, Zero a battu toutes les parties contre AlphaGo.

Ce sujet a fait 85 millions de vues sur Weibo et Zhihu et 40 000 discussions sur la toile. Mais les gens sont inquiets et ont peur que l’humain devienne de moins en moins nécessaire alors que ces programmes sont encore très loin de l’intelligence humaine. Ils sont dédiés à une tâche unique et ne se programment pas seuls. D’autres internautes accueillent très positivement l’IA et pensent que cela pourrait améliorer de nombreux domaines.

 

HOT POST : Artisanat

Le Hot Post de la semaine concerne deux documentaires sur l’artisanat chinois filmés et postés par 3 amateurs sur le site BiliBili, un site de vidéos en ligne chinois très populaire qui rassemble 150 millions d’internautes. 

chine-artisanat-chinois-buzz-documentaire

Ces amateurs ont décidé de rendre à l’artisanat ses lettres de noblesse. Ce documentaire a généré plus de 100 000 vues et 30 000 discussions sur WeChat et BiliBili. Ces 3 amis ont proposé un film sous un angle totalement différent. L’équipe est allée voir 199 artisans à travers la Chine, et mettent en avant 5 types d’artisanat. Ils sont entrés dans la vie quotidienne de ces artisans et c’est ce qui a touché les internautes en renvoyant aux savoirs-faire chinois parfois oubliées, rappelant la beauté de la Chine et son mélange étonnant de modernité et de tradition.

 

Nous vous recommandons

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VIE PRATIQUE

Calendrier chinois 2018-2019, les jours fériés et vacances

C'est la rentrée à Shanghai ! Afin de planifier vos vacances sereinement sur l'année 2017 et 2018, Le Petit Journal fait le point sur le calendrier des vacances et jours fériés annoncés :

Communauté

JEUNESSE

JUMELAGE - Une semaine très française au lycée Guangming

Alors que Shanghai se parait des couleurs bleu-blanc-rouge pendant la semaine française, le lycée Guangming promouvait à sa manière la France, sa langue et sa culture.