Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un séisme de 4,1 ressenti à Chiang Mai

Chiang-Mai-Suthep-740Chiang-Mai-Suthep-740
LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 21 octobre 2019, mis à jour le 21 octobre 2022

Un tremblement de terre mesuré a 4,1 sur l’échelle de Richter a eu lieu dans la périphérie de la ville de Chiang Mai vendredi soir. L’épicentre du séisme qui s’est produit à 21h46 a été situé à environ six kilomètres sous la surface, dans le district de Doi Saket. 

La chaine thaïlandaise Thai PBS rapporte que la secousse a été ressentie dans la ville même de Chiang Mai, ainsi que les districts de Doi Saket Prao, San Sai, et Hang Dong ainsi que par les habitants du district de Wiang Papao dans la province voisine de Chiang Rai. Aucun dégât humain ou matériel n’a été signalé.

Les secousses ne sont pas rares dans le nord de la Thaïlande qui se trouve sur une zone de failles et selon le ministère de l’Environnement le séisme de vendredi proviendrait d’un décrochement latéral survenu sur la ligne de faille de Mae Tha.

En 2016, une centaine de petits séismes allant de 1,1 jusqu’à 4 degrés sur l’échelle de Richter s’étaient succédés en quelques jours, amenant les autorités locales à ouvrir une cellule de vigilance dans les locaux de l'Hôtel de ville. 

Les sismologues thaïlandais estiment que la région, particulièrement Chiang Mai et Chiang Rai, pourrait être secouée par un tremblement de terre de magnitude 5 d’ici à 10 ans, selon des prévisions basées sur l'analyse des mouvements sur les lignes de faille de Mae Tha, et le tremblement de terre de 5,1 survenu en 2006, dont l'épicentre se trouvait sous le district de Mae Rim à Chiang Mai.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions