Lundi 27 septembre 2021
TEST: 3873

Chiang Mai propose la vaccination gratuite pour les étrangers

Par Catherine Vanesse | Publié le 14/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 17/05/2021 à 00:39
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha
Vaccination-Thailande-Coronavac

MISE À JOUR - Suite à l’annonce d’un accès gratuit à la vaccination pour les étrangers à Chiang Mai, les services en charge des enregistrements ont été pris d’assaut et demandent un peu de temps pour se réorganiser. 

Dans un communiqué, le gouverneur de Chiang Mai, par l'intermédiaire du bureau provincial de Chiang Mai, a annoncé jeudi que la vaccination contre le Covid-19 serait disponible gratuitement à tous les ressortissants étrangers de la province de Chiang Mai. Les vaccinations pourraient débuter en juin ou en juillet.

L’information a été relayée par le corps consulaire de Chiang Mai auprès des expatriés et dans les médias tels que Chiang Mai Citylife et Lepetitjournal.com, avec pour effet de surcharger les services à la grande surprise des autorités. 

“Ils ne s’attendaient pas du tout à recevoir autant de demandes”, explique Ben Svasti, consul honoraire britannique à Chiang Mai. “Le centre d'enregistrement pour la vaccination anti-COVID du bureau de la Santé de la province de Chiang Mai a été surpris par l’engouement des étrangers à s’enregistrer pour recevoir le vaccin, ils n’étaient justes pas près du tout. Surtout qu’en comparaison, les Thaïlandais sont plus hésitants à s’enregistrer et ils pensaient que les étrangers réagiraient de la même manière”, ajoute le britanico-thaïlandais. 

Une réelle volonté de vacciner tout le monde

À ce jour, seulement 64.000 Thaïlandais se sont inscrits pour recevoir le vaccin à Chiang Mai. La province devrait recevoir 600.000 doses du vaccin AstraZeneca. 

“La vaccination devrait démarrer au plus tôt en juin, mais je pense qu’elle aura plutôt lieu en juillet. La province de Chiang Mai est la première a inviter les étrangers à se manifester et c’est une très bonne chose, on peut voir qu’il y a une réelle volonté de vacciner tout le monde. L’immunité ne peut être atteinte que si 70% de la population est vaccinée, ce qui inclut les expatriés et les travailleurs migrants”, détaille Ben Svasti. 

Le consul honoraire invite les étrangers à patienter quelques jours de plus avant de prendre contact avec le Centre d'enregistrement pour la vaccination anti-COVID du bureau de la Santé de la province de Chiang Mai afin de laisser le temps à ce dernier de mettre en place un système plus efficace et non une simple adresse email pour s’inscrire.

Le bureau provincial de Chiang Mai passera ensuite une commande groupée de vaccins Covid-19 pour les ressortissants étrangers auprès de l'approvisionnement national.

Lorsque les vaccins arriveront à Chiang Mai, les ressortissants étrangers seront invités à se rendre à l'hôpital le plus proche pour se faire vacciner.

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir