Vendredi 18 juin 2021

La Thaïlande autorise l’utilisation du vaccin anti-Covid Moderna

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 14/05/2021 à 02:18 | Mis à jour le 17/05/2021 à 00:40
Photo : Reuters
Une personne tient dans sa main une dose du vaccin Moderna

L’agence thaïlandaise de contrôle des médicaments et des produits alimentaires (FDA) a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire Moderna, a déclaré jeudi un responsable de la FDA à Reuters.

Le vaccin Moderna est le quatrième contre le coronavirus approuvé à ce jour en Thaïlande après celui de Sinovac, Johnson & Johnson, et AstraZeneca. Son autorisation d'utilisation est valable un an à partir du 13 mai, a déclaré à Reuters Paisan Dankhu, le secrétaire général de la FDA.

La Thaïlande a signalé sur la journée de jeudi 2.036 nouveaux cas d’infection au coronavirus répartis sur 63 provinces, ainsi que 32 décès du Covid-19. Par ailleurs, les résultats de dépistage de masse effectués en milieu carcéral sur plusieurs jours ont révélé que 2.835 détenus ont été infectés par le Sars-Cov2. Parmi eux figure Panupong "Mike Rayong" Jadnok, 24 ans, l’un des chefs de file du mouvement de contestation anti-gouvernementale placé en détention provisoire en attente de son jugement pour lèse-majesté.

1,3 million de personnes vaccinées

La Thaïlande fait actuellement face à sa plus forte épidémie de Sars-Cov2 à ce jour. Cette troisième épidémie survenue début avril, a fait jusqu’ici 64.891 cas d’infection au coronavirus et 424 décès du Covid-19. Au total depuis janvier 2020, la Thaïlande aura enregistré 93.794 cas et 518 décès.

Pour l’heure, 1,3 million de personnes ont été vaccinés contre le coronavirus et le gouvernement s'active pour être en mesure de disposer de 100 millions de doses de vaccins utilisable cette année dans le cadre d’une campagne de vaccination de masse qui doit démarrer le mois prochain.

Les autorités thaïlandaises affirment que tous les résidents du pays seront éligibles à la vaccination, mais le responsable de la santé de Bangkok, Parnrudee Manomaipiboon, a déclaré jeudi que, dans ce cadre de la vaccination gratuite, les citoyens thaïlandais seraient prioritaires, avec pour objectif d'enregistrer les étrangers à partir d'août. 

Afin de recenser les expatriés désireux de se faire vacciner le Bureau du Conseil national du développement économique et social (NESDC) invite ceux-ci à remplir le formulaire en ligne afin de permettre au gouvernement thaïlandais d'estimer l'approvisionnement nécessaire de vaccins contre le COVID-19.

Toutefois, le gouverneur de Chiang Mai a annoncé jeudi que la vaccination contre le Covid-19 serait disponible gratuitement à partir de juin à tous les ressortissants étrangers de sa province. 

0 Commentaire (s)Réagir