Les fortes pluies causées ces derniers jours par la tempête tropicale Yagi ont provoqué d’impressionnantes inondations à Mae Sai, dans la province de Chiang Rai dans le Nord de la Thaïlande
Ces précipitions nourries sont intervenues alors que la région avait déjà été balayées par des crues quelques jours auparavant alors que la saison des moussons bat son plein.
Mardi, la rivière Mae Sai, qui marque la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, a débordé dans la petite ville frontalière du même nom, inondant le marché Sai Lom Choi situé sur la berge.
Les autorités ont enregistré des hauteurs d’eau, dépassant 1 mètre sur le marché et ses environs, rapporte le journal Khaosod English, images vidéo à l’appui.
Ce marché, qui abrite environ 200 échoppes, a été inondé une demi-douzaine de fois au moins cette année, toujours selon le journal thaïlandais en langue anglaise, qui rapporte également des inondations sur d’autres zones le long de la rivière, y compris à Chiang Sen, dans un secteur situé à 2 kilomètres de ce cours d’eau qui se jette dans le Mékong, formant la pointe du fameux Triangle d’or.
Dans la province voisine de Chiang Mai, des crues et un glissement de terrain dans le district de Mae Ai ont fait jusqu’ici 2 morts tandis que quatre personnes sont portées disparues.
Les autorités thaïlandaises ont mis en place une ligne téléphonique spéciale, le 1784, pour les personnes en détresse face aux inondations.