Le département thaïlandais de météorologie (TMD) a annoncé mardi la fin de la saison estivale le 20 mai et l’entrée dans la saison des pluies qui devrait durer jusqu’à la mi-octobre
"La Thaïlande est officiellement entrée dans la saison des pluies le 20 mai 2024. Selon nos prévisions, la saison des pluies devrait se terminer à la mi-octobre 2024 [pour la majeure partie du pays], tandis que dans la région sud, en particulier sur la côte est, elle se terminera vers la mi-janvier 2025" a annoncé le TMD sur sa page Facebook.
Les météorologues thaïlandais s’attendent à un niveau de précipitations environ 1% supérieur à celui de la dernière saison des pluies. Ils estiment que le royaume pourrait essuyer une ou deux tempêtes tropicales qui devraient affecter principalement les régions du nord-est et du nord en août ou septembre.
La fréquence des précipitations devrait monter crescendo jusqu’à la mi-juin. Les régions les plus arrosées devraient être l'Est, le Sud et l'Ouest du pays.
Le TMD prévoit un palier entre la mi-juin et la mi-juillet. Une phase plus intense devrait intervenir au cours des mois d’août et septembre, couvrant 60 à 80% du pays, avec de fortes pluies isolées dans certaines zones, pouvant provoquer des crues subites et faire sortir les cours d'eau de leur lit par endroits.