Samedi 19 juin 2021
Chiang Mai
Chiang Mai

Chiang Mai passe en zone orange et allège ses restrictions

Par La rédaction de Chiang Mai | Publié le 17/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 18/05/2021 à 05:35
Photo : Catherine Vanesse - A partir du 17 mai, les clients peuvent de nouveau manger sur place dans les restaurants
restaurant a Chiang Mai

La consommation sur place dans les restaurants est de nouveau autorisée à Chiang Mai alors que la province est désormais classée en zone orange.

À partir de ce lundi 17 mai, il est de nouveau possible de manger dans les restaurants à Chiang Mai jusqu'à 23h, par contre la consommation d’alcool sur place reste interdite. 

L’allégement des mesures de restrictions pour lutter contre l’épidémie du coronavirus fait suite à la décision du Centre de gestion de la situation du Covid-19 (CCSA) de classer Chiang Mai en zone orange. La province était classée en zone rouge foncé depuis le 1er mai, c'est-à-dire qu’elle faisait partie des provinces sous "contrôle maximum". 

Depuis le 1er mai, le nombre de personnes testées positives au coronavirus Sars-Cov-2 n’a cessé de diminuer et oscille ces derniers jours entre 10 et 30 cas positifs par jour et seulement 9 cas ce dimanche 16 mai. 493 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 313 dans les hôpitaux de campagne, 135 dans les hôpitaux publics, 45 dans les hôpitaux privés et zéro dans les hospitels.

Depuis le début de l'épidémie, Chiang Mai a enregistré 16 décès et un total de 4.000 cas positifs.

Les centres commerciaux doivent toujours fermer à 21h tandis que marchés et supérettes ne peuvent ouvrir que de 4h à 23h. Les rassemblements et réunions de personnes, auparavant limités à 10 personnes, sont autorisés jusqu’à 50 personnes maximum. Le port du masque reste obligatoire dans les espaces publics et les amendes restent d’actualité pour les contrevenants. 

Dans le nord de la Thaïlande, seule la province de Tak reste en zone rouge ce qui implique des horaires réduits pour la restauration sur place qui ne peut avoir lieu que jusqu’à 23h. 

Vaccins pour les étrangers

Suite à l’annonce jeudi 13 mai d’un accès gratuit à la vaccination pour les étrangers à Chiang Mai, les services en charge des enregistrements ont été pris d’assaut. Il faut dire qu’ils n’avaient pas anticipé un intérêt aussi massif de la part des étrangers et ils n’avaient mis à disposition qu’une simple adresse mail. 

Le centre d'enregistrement pour la vaccination anti-COVID du bureau de la Santé de la province de Chiang Mai est actuellement en train de travailler sur un nouveau système d’enregistrement qui devrait être actif à partir du 24 mai. 

0 Commentaire (s)Réagir