Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’aéroport de Chiang Mai confirme le passage à un service 24/24 au 1er novembre

L'aéroport international de Chiang Mai a confirmé la semaine dernière qu’il étendrait son planning opérationnel pour offrir un service continu 24 heures sur 24, afin de recevoir davantage de vols.

Chiang-Mai-aeroportChiang-Mai-aeroport
Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Chiang Mai
Publié le 23 octobre 2023, mis à jour le 24 octobre 2023

Jusqu’ici, l’aéroport de la Rose du Nord fermait ses pistes et son tarmac entre minuit et 6h du matin.

Mais la crise du Covid ayant rebattu les cartes sur divers aspects du secteur du voyage, tant sur l’offre que la demande, les autorités provinciales et aéroportuaires cherchent plus que jamais à ouvrir davantage de créneaux pour les compagnies désireuses de proposer des vols internationaux. Une décision en ligne avec la politique du gouvernement visant à promouvoir le tourisme pour stimuler une reprise économique relativement timide dans un contexte de grande incertitude économique mondiale.

Pour l’heure, l’aéroport de Chiang Mai accueille 150 vols chaque jour, dont 35 internationaux, principalement en provenance de pays de la région, comme la Chine continentale, Hong Kong, Singapour, le Vietnam ou encore Taiwan.

Le nombre de vols nocturnes supplémentaires devrait être limité à une douzaine (+ 8%), les autorités se basant sur une étude d’impact environnemental datant de près de vingt ans, selon le journal Khaosod English.

Toutefois, l’augmentation du nombre de vols devrait être graduelle. Le journal en langue anglaise précise d’ailleurs que les vols additionnels n’iront pas au-delà de 1 heure du matin dans un premier temps.

Lors d’une consultation publique au début du mois d’octobre, un certain nombre de riverains ont exprimé leur opposition à l’extension des horaires d’ouverture de l’aéroport, citant les troubles sur la santé ainsi que des dégâts matériels.

En réponse, l’administration aéroportuaire a annoncé la création d’un fonds pour atténuer l’impact de la pollution sonore et assurer les réparations des dommages occasionnés par les vibrations pour les résidents les plus proches des pistes d’atterrissage et de décollage.

Au mois d'août, la société Airports of Thailand (AOT) a officialisé un projet d’expansion de l'aéroport de Chiang Mai en vue d’étendre sa capacité à 20 millions de passagers par an d'ici 2033.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions