Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AOT officialise son projet d’expansion de l’aéroport de Chiang Mai

La société Airports of Thailand (AOT) a officialisé jeudi son projet d’expansion de l'aéroport international de Chiang Mai en vue d’étendre sa capacité à 20 millions de passagers par an d'ici 2033.

Chiang-Mai-International-airportChiang-Mai-International-airport
Photo LPJ Bangkok.com

La société aéroportuaire, qui gère plusieurs grands aéroports du royaume dont ceux de Bangkok, prévoit d’effectuer sur les dix prochaines années une série de travaux de rénovation et de construction sur l’aéroport existant qui s’étend actuellement sur 256 hectares dans la périphérie proche du centre-ville de Chiang Mai.

Ces travaux porteront sur les pistes et les voies de circulation, le dispositif de ravitaillement des avions, les terminaux de départs et d’arrivées, les bureaux administratifs, les aires de stationnement, et les réseaux d’eau et d’électricité.

AOT a indiqué que l’expansion de l'aéroport se déroulerait en deux phases. La première phase, qui doit s’achever en 2029, doit permettre d’effectuer les études sur la faisabilité et l'impact environnemental, avant d’engager à partir de 2026 les premiers travaux qui devraient permettre à l’aéroport de doubler sa capacité à compter de 2030.

La deuxième phase de travaux doit débuter en 2030 avec pour objectif de porter, à partir de 2033, la capacité de l'aéroport à 20 millions de passagers à raison d’un vol toutes les deux minutes environ en moyenne.

L'aéroport international de Chiang Mai a pour l’heure une capacité maximale de 8 millions de passagers par an. Mais en 2019, il a accueilli plus de 10 millions de passagers, ce qui en faisait le 4e aéroport le plus fréquenté de Thaïlande.

Cité par le journal The Nation, le directeur adjoint de l'aéroport, Sarayuth Jampa, a souligné jeudi lors de la présentation du projet que la fréquentation de l’aéroport avant la pandémie de coronavirus affichait une croissance annuelle de 11 %,  ce qui a incité les autorités à accroître sa capacité. 

Il a précisé que la majorité des voyageurs internationaux venaient de Chine. Chiang Mai est non seulement un pôle touristique majeur du royaume, avec de nombreux touristes chinois, mais abrite aussi une grande communauté expatriée chinoise, ce qui tend à accroitre encore davantage la demande de vols en provenance de Chine.

Le consortium en charge du projet d’expansion de l’aéroport de Chiang Mai a assuré que la zone aéroportuaire ne serait pas étendue au point d'affecter les communautés voisines.

L’aéroport international de Chiang Mai a célébré son centième anniversaire en 2021. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions