Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Symphonie culinaire dans l’écrin feutré de l’ex-consulat britannique de Chiang Mai

The Service at 1921 House, le restaurant gastronomique du superbe hôtel Anantara Chiang Mai est une option de premier choix pour les gastronomes souhaitant éprouver de belles sensations gustatives dans un cadre enchanteur. 

Anantara-Chiang-Mai-The-Service-at-1921-House-tableAnantara-Chiang-Mai-The-Service-at-1921-House-table
The Service at 1921 House. Photo Anantara Chiang Mai Resort
Écrit par Régis LEVY
Publié le 31 mai 2024, mis à jour le 1 juin 2024

L’Anantara est idéalement situé juste à côté de l’Alliance française et à seulement quelques minutes du centre-ville. Dans son splendide jardin qui borde la rivière Ping, le sublime manoir centenaire en bois de teck, qui abritait autrefois le consulat britannique et son nid d'espions au service de Sa Majesté, constitue aujourd’hui un cadre à la fois élégant et reposant pour se régaler tranquillement de mets fins.

Le rez-de-chaussée est occupé par le bar de l’hôtel. Le restaurant, quant à lui, est situé au premier étage. À leur arrivée, deux possibilités constituant un choix cornélien s’offrent aux gourmets pour leur déjeuner ou leur dîner.

 

Vue du restaurant The Service at 1921 House dans l'enceinte de l'hotel Anantara Chiang Mai
The Service at 1921 House. Photo Anantara Chiang Mai Resort

 

Ils peuvent s’installer à une table de la terrasse pour se laisser caresser par la brise en provenance de la rivière et profiter d’une vue enchanteresse sur le jardin et la piscine magnifiquement éclairés la nuit.

Ils risquent néanmoins d’hésiter avec l’atmosphère chic et feutrée que propose la salle climatisée du restaurant. Son décor de bibliothèque lui confère une certaine distinction aristocratique, sobre et de bon ton. Et il recèle une entrée secrète et mystérieuse vers une salle cachée, toute aussi harmonieuse.

 

Vue de la salle de restaurant de The Service at 1921 House dans l'enceinte de l'hotel Anantara Chiang Mai
Son décor de bibliothèque confère au restaurant de l'Anantara Chiang Mai une certaine distinction aristocratique, sobre et de bon ton. Photo Anantara Chiang Mai Resort

 

À la lecture du menu, certains risquent de lorgner vers le bel os à moelle coupé dans le sens de la longueur, rôti avec une marmelade de bacon et d’oignons accompagné d’une sauce chimichurri et de pain toasté.

À moins qu’ils ne jettent leur dévolu sur le tartare de bœuf parfaitement assaisonné avec une émulsion de moelle, une sauce sriracha, un jaune d’œuf, des capres et des copeaux de parmesan.

 

Vue d'un os a moelle servi au restaurant The Service at 1921 House dans l'enceinte de l'hotel Anantara Chiang Mai
L'os à moelle coupé dans le sens de la longueur, rôti avec une marmelade de bacon et d’oignons accompagné d’une sauce chimichurri et de pain toasté. Photo Régis LEVY

 

D’autres préfèreront opter pour la saveur laiteuse et l’onctuosité d’une burrata sur un lit de salade et de fleurs comestibles, judicieusement associée à des tranches de poire fondante et des noisettes croquantes qui viennent parfaire le jeu de textures.

Les végétariens ne sont pas oubliés et peuvent se tourner vers un formidable potiron rôti à l’écorce croustillante et au cœur moelleux. Son mode de cuisson lui confère un goût délicatement fumé. Avec sa déclinaison de trois purées, c’est un pur régal.

 

Vue d'un plat d'huitres servies au restaurant The Service at 1921 House dans l'enceinte de l'hotel Anantara Chiang Mai
Huîtres spéciales numéro 3, servies fraîches avec au choix une vinaigrette classique à l’échalotte ou un assaisonnement à base de pomme verte et de raifort. Photo Régis LEVY

 

Et pour les amateurs de fruits de mer, pourquoi ne pas choisir les huîtres spéciales numéro 3, servies fraîches avec la classique vinaigrette à l’échalotte ou un plus surprenant assaisonnement à base de pomme verte et de raifort. Ou alors cuites avec de la moelle, de la pancetta et de la chapelure pour une association terre-mer qui ne manque pas de sel !

Les plats de résistance comptent des propositions tout aussi savoureuses. Les inconditionnels mangeurs de viande rouge peuvent se réjouir du large choix de pièces de bœuf Wagyu et Black Angus importées d’Australie, des Etats Unis ou du Japon.

 

Vue de plats servis au restaurant The Service at 1921 House dans l'enceinte de l'hotel Anantara Chiang Mai
Viandes, poissons, végétarien, il y en a également pour tous les goûts. Photo Régis LEVY

 

Toutes ont été savamment maturées en frigo pour permettre de révéler la quintessence de leur saveur. Et il est bien difficile de résister à l’appel d’un mémorable tournedos Rossini d’une tendreté incomparable, servi sur un lit d’épinards frais avec une généreuse tranche de foie gras poêlé sur toast.

Si l’on aime les crustacés, il est impossible de ne pas considérer la possibilité de se régaler de la belle langouste de Phuket servie avec une délicate sauce à l’estragon et à l’ail.

 

Vue du bar The Service at 1921 House dans l'enceinte de l'hotel Anantara Chiang Mai
Le bar de The Service at 1921 House propose d’excellents cocktails préparés par des mixologues aguérris et inventifs. Photo Anantara Chiang Mai Resort

 

Côté desserts, il y en a également pour tous les goûts. Là encore le choix est cornélien. Le Fondant au chocolat Valrhona accompagné d’une glace à la noisette, de noisettes confites et de caramel ? La glace à la rhubarbe sur un lit de crumble avec coulis de fraises, fraises et framboises fraîches, chantilly et meringue ? La savoureuse combinaison de mangue fraîche, d’une bagatelle de chocolat blanc et de fins copeaux de noix de coco ?

Il est à souligner que tous ces délicieux desserts sont sucrés avec délicatesse, permettant de terminer son repas sur un final à la fois frais, léger et gourmand.

Pour attendre, accompagner ou quitter tous ces succulents mets, la carte des boissons de The Service at 1921 House compte d’excellents cocktails préparés par les mixologues du bar, des vins de France et du nouveau monde, des digestifs et une belle sélection de thés rares et raffinés.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions