La ville de Chiang Mai fait de juin le mois de la fierté LGBT 2023 et de nombreux établissements touristiques ont choisi de suivre le mouvement.
La Thaïlande est un pays réputé pour être l’un des plus tolérants du monde en ce qui concerne la diversité des orientations sexuelles, bien que le mariage homosexuel n’y soit toujours pas légalisé. Cette situation devrait évoluer prochainement car la reconnaissance de l’union de personnes du même sexe figure au programme du mouvement Move Forward qui a remporté les dernières élections.
Chaque année dans toutes les grandes villes du royaume est organisé un «Pride Month» ou mois de la fierté LGBT, et l’une d’entre-elles est choisie pour lancer les festivités. Et Chiang Mai a été désignée pour donner le coup d’envoi de l’édition 2023 qui va durer tout le mois de juin.
Dimanche 28 mai, un millier de personnes ont défilé dans une ambiance bon enfant tout au long d’un parcours qui a serpenté du pont Nawarat jusqu’à la porte Thapae.
Marchant au son de l’excellente fanfare de l’école Yupparaj Wittayalai et précédée d’un immense drapeau arc en ciel porté par des représentants de ses différentes composantes, la procession regroupait donc homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transexuels.
Elle comptait aussi un groupe de travailleuses du sexe réclamant la reconnaissance de leur profession et l’obtention d’un statut légal adéquat, galvanisées par un entrainant morceau de rap militant chanté par l’artiste locale Baebi Butter et produit par le Can Do! Bar, siège de la fondation Empower qui se bat avec persévérance pour leur cause.
Le Pride Month est une belle opportunité pour stimuler l’affluence touristique et plusieurs dizaines d’établissements de Chiang Mai liés à ce secteur d’activité l’ont bien compris, saisissant l’occasion pour faire d’alléchantes propositions.
L’excellent restaurant et café Lamour, dont plusieurs membres du personnel font partie de la communauté LGBT, proposera à ses hôtes des tables dressées avec une élégance raffinée, de délicieux cocktails et une cuisine aphrodisiaque dont un exquis soufflé japonais à se damner !
Dans le même esprit, les cuisiniers et mixologues du Siripanna Resort ont préparé un gâteau, des macarons et des «shots» à base d’un rhum produit à Mae Rim, tous aux couleurs de l’arc en ciel. Même opération séduction à l’hôtel Duangtawan qui a conçu des promotions adaptées et concocté un magnifique Rainbow Paradise Cocktail au tarif très attractif de 169 bahts.
Le sublime hôtel Inside House a prévu des réductions et des décorations spéciales pour sa clientèle qui réserve en mentionnant le Pride Month. Et le très luxueux Fah Lanna Spa étonnera lui aussi avec de belles surprises ornementales tout au long du mois de juin.
Enfin, différents endroits de la ville seront parés des couleurs de l’arc en ciel, comme le toit du pont métallique Kua Lek.